En bref 2 min

Une carte bancaire en PVC recyclé

Depuis début juin, la banque BBVA distribue à ses clients détenteurs d'un compte jeune une carte bancaire en PVC recyclé.
Une carte bancaire en PVC recyclé
Une carte bancaire en PVC recyclé

Elle devient ainsi la première institution bancaire en Espagne à émettre des cartes en plastique recyclé. Et a choisi - suite aux conclusions d’une étude indiquant que 93% des personnes de moins de 30 ans estimaient que toutes leurs cartes devaient être durables - de cibler dans un premier temps, parmi sa clientèle, les détenteurs de compte jeune, une population plus sensible et consciente des enjeux écologiques et de l'importance de la protection environnementale. 

PVC recyclé, le choix d’un matériau éco-responsable

Si BBVA  a choisi le PVC recyclé, ce n'est pas par hasard ... C'est au bout d'un an d'études approfondies sur l'analyse de cycle de vie, le bilan carbone, bref, l'impact sur l'environnement de différents matériaux envisagés que le choix de la banque s'est finalement porté sur cette matière plastique recyclée, provenant des chutes de production de plusieurs industries, comme l'automobile, le bâtiment ou l'emballage.

Les premières cartes lancées sur le marché à la fin du printemps sont composées de 86% de plastique recyclé mais la banque s'est engagée à fournir des cartes 100% recyclées d'ici à la fin de l'année.

Une alternative de paiement écologique

Déjà localisée en Espagne, l'initiative devrait s'étendre aux autres pays où la banque est présente (Amérique du Sud, Mexique, Etats-Unis, Turquie etc ...). Et l'offre réservée aux jeunes devrait s'étendre à tout détenteur de compte.

Ainsi, plus d'un demi-million de cartes BBVA en PVC recyclées devraient se retrouver en circulation avant fin 2020 et devrait se multiplier rapidement les années à venir.

Favoriser une utilisation responsable des ressources sans compromettre la qualité et la sécurité.

Pour conduire cette initiative, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria l'une des plus grandes institutions financières au monde basée à Madrid et Bilbao s'est associée à Idemia, leader mondial de l'Identité Augmentée (à savoir de la sécurisation des données biométriques de la personne). Ces cartes responsables – elles ont d’ailleurs obtenue le label « Environmental Claim Validation Summary » délivré par distribuées par UL Environment, Inc, sont aussi  archi sécurisées. Toutes les nouvelles cartes émises seront estampillées à leur dos d’un symbole indiquant leur composition en PVC recyclé.

Selon le Nilson Report 20181, environ 6 milliards de cartes bancaires en plastique sont produites Chaque année.

Pour en savoir plus :
https://www.bbva.com
https://www.idemia.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Aeklys, une bague pas comme les autres
    En bref 1 min
    Aeklys, une bague pas comme les autres

    C’est à l’occasion du CES 2018 de Las Vegas qu’une jeune société française Icare Technologies a présenté un nouvel outil connecté plutôt étonnant : Aeklys, une bague intelligente qui offrira notamment...

  • Un plastique sécurisé pour les documents officiels
    En bref 2 min
    Un plastique sécurisé pour les documents officiels

    Crime Science Technology, start-up lilloise spécialisée dans la sécurisation des documents d'identité et billets de banque a mis au point une nouvelle technologie pour sécuriser et authentifier les do...

  • Billets en polymère pour la Banque d’Angleterre
    En bref 1 min
    Billets en polymère pour la Banque d’Angleterre

    Plus sain, plus sûr, plus solide : ce sont les 3 arguments clés qui ont décidé la banque d’Angleterre à mettre en circulation à partir de septembre son premier billet en polymère....