Helio, de l’eau potable pour tous
Production d’eau potable 100% autonome et durable
Développé par Helio Water, une filiale de Marine Tech, une PME experte dans le développement de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, Helio est un système qui transforme toute eau, même insalubre ou salée, en eau potable. Elle fonctionne uniquement avec le soleil, une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Le système est autonome, durable, économique et vise à fournir de l’eau potable salubre aux communautés qui en sont dépourvues et aux régions reculées, comme les villages et les camps de réfugiés. Il peut être utilisé pour assurer un approvisionnement en eau potable dans des situations d’urgence, après des catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre, ou en temps de guerre, lorsque l’approvisionnement existant en eau est endommagé.
Helio se présente sous la forme d’un globe en PMMA divisé en deux parties par un filtre spécial. L’eau de mer ou insalubre est pompée directement à la source puis remonte vers le haut du globe et s’évapore sous l’effet de la chaleur du soleil. Elle se condense alors sur les parois, redescend par le filtre puis se stocke dans le réservoir du bas, qui lui est relié à une sortie pour obtenir de l’eau potable. C’est la température très élevée dans le dôme – 100°C – qui permet de détruire germes et bactéries, avant que l’eau devenue pure soit stockée dans le bas du module. L’eau produite par le système est une eau pure qui peut être consommée directement. Pour ceux qui préfèrent l’eau minérale, un kit optionnel de (re)minéralisation (optionnel), composé d’éléments naturels tels que le calcium et le magnésium, est disponible.
Une solution verte et auto-suffisante
Le dispositif Helio se transporte facilement, dans une caisse, et se révèle très facile et rapide à installer (2 h). Quelques conditions cependant sont requises : avoir un terrain plat, bénéficier d’un ensoleillement suffisant et surtout, avoir accès à un point d’eau à traiter, que cela soit de l’eau de mer ou de rivière, l’eau d’un puit, d’un forage ou de l’eau de pluie. Un dôme d’un mètre cube, répond aux besoins en eau potable d’une famille de 5 personnes avec une production allant jusqu’à 10 litres par jour, pour un ensoleillement de 6 à 8 h par jour. Réunies sous la forme de fermes de production d’eau potable, ces sphères peuvent produire des centaines, voire des milliers de litres d’eau. Conçue pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques difficiles, chaque sphère a une durée de vie de trente ans, et ne nécessite ni entretien, ni remplacement de pièce.
Helio est le fruit de plus de 6 années de recherche soutenue par l’État français et l’Union européenne. Sa commercialisation a débuté il y a 6 mois, et pour l’heure, des sphères isolées ou regroupées dans des fermes sont déjà présentes à Oman, en Polynésie, à Miami ou encore, dans le sud de la France. De nombreux autres projets sont en cours et la solution Helio devrait prochainement être installé à Masdar City, à l’Ile Maurice et à Madagascar. Dans ce pays où 25% des morts d’enfants de moins de 5 ans sont imputables au manque d’eau potable, l’installation de 20 modules dans une école à Madagascar devrait permettre à 600 élèves de se désaltérer au robinet.
Crédit photo : Helio Water
Pour en savoir plus :
www.heliowater.fr