Des films solaires souples et autocollants pour le port de Barcelone
Installée sur le Moll des Pescadores, elle fait partie du projet LIVE BIVP (Building-integrated Photovoltaics), cofinancé par le programme européen LIFE. Son objectif : développer des solutions d'intégration de modules photovoltaïques dans les bâtiments pour augmenter leur production d'énergie renouvelable.
Comptant parmi les leaders de la technologie du photovoltaïque organique mondiale, Heliatek est le premier à avoir mis au point des panneaux solaires souples et autocollants. Sa technologie, qui consiste à déposer des cellules photovoltaïques composées de nano-molécules de carbone sur un film autocollant composé de différents polymères peut être appliquée sur presque tous les types de surfaces, comme de simples stickers.
Un système photovoltaïque intégré innovant générateur d’électricité verte
Flexibles et ultra légers, Les films OPV (pour Organic PhotoVoltaic), épousent et s’adaptent parfaitement à la forme ondulée des toits du quai des pêcheurs, une surface qui n’aurait jamais pu être couverte par des panneaux photovoltaïques traditionnels.
Quasiment prêts à l’emploi, leur installation est extrêmement rapide et réduit considérablement la quantité de matériaux utilisés ainsi que les coûts de main-d'œuvre.
Au total, ce sont 584 films solaires Heliasol® d’une puissance de 29,5 KWp qui ont été assemblés sur une surface de 509 m2, avec un objectif de production d’ici à la fin de l’année de 43,4 MWh. Pour Heliatek, c’est la plus grande installation de ce type sur des formes de bâtiment non droites et la démonstration du potentiel et de la polyvalence de leurs films solaires :parfaitement intégrée dans le paysage portuaire, les structures de bâtiment non conventionnelles peuvent devenir des générateurs d'électricité verte.
Transformer l’activité portuaire vers un avenir plus vert et plus durable
Concrètement, l’installation des films OPV va permettre d’augmenter la production d’énergie renouvelable du port et son autosuffisance énergétique, d’accroitre la durabilité des bâtiments et des infrastructures, tout en réduisant la pollution de l’air. Il est prévu dans une deuxième phase de répliquer cette installation dans d’autres zones du port et d’y créer des petits ilots d’énergie renouvelable. A plus long terme, elle devrait être étendue à la totalité de la zone portuaire.
Crédit photo : Comsa Corporación
Pour en savoir plus :
https://www.heliatek.com