En bref 2 min

SurgiField, un équipement chirurgical de pointe pour opérer n’importe où

Afin de permettent aux médecins d'effectuer des interventions chirurgicales vitales dans des zones de guerre et autres situations extrêmes ou hostiles, la start-up SurgiBox Inc basée à Cambridge, Massachusetts (USA), a créé SurgiField, un équipement chirurgical de pointe stérile et ultra portable.
SurgiField, un équipement chirurgical de pointe pour opérer n’importe où
SurgiField, un équipement chirurgical de pointe pour opérer n’importe où

L'un des principaux problèmes rencontré par les médecins en zone de conflit est de trouver un environnement stérile pour intervenir rapidement et opérer en cas d’attaque. Il faut pour cela un matériel léger et simple à mettre en œuvre.

Une salle d’opération portable dans un sac à dos

Le système SurgiField™ est un environnement stérile ultraportable alimenté par une batterie. Véritable salle d’opération de la taille d’un patient, il consiste en un champ chirurgical appelé SurgiBubble™ . Ce dispositif médical stérile et à usage unique est fabriqué en plastique transparent afin d’éviter toute contamination croisée entre les opérations. Une batterie rechargeable permet de le gonfler en moins de deux minutes et d'alimenter le système de circulation d'air pour la maintenir stérile. Il va venir recouvrir le patient et le chirurgien ou médecin vont pouvoir pratiquer une chirurgie sûre et opérer en plaçant leurs bras dans les gants intégrés au champ sans rompre la bulle chirurgicale. C’est le concept de « chirurgie sûre » qui a été repensé : plutôt qu'une salle d’opération entière et la protection de toutes les personnes qui s’y trouvent, l’accent a été mis sur le champs opératoire lui-même.  Une solution technique simple et peu coûteuse pour répondre à un besoin médical courant. Et une amélioration significative, selon ses concepteurs, par rapport aux draps utilisés actuellement sur le terrain, à un prix similaire.
Ultra léger et portable, le SurgiField pèse moins de cinq kilogrammes et tient dans un sac à dos de 30 litres : une sorte de trousse prête à l’emploi permettant un déploiement rapide et une remise en place tout aussi efficace. Bien qu'il puisse être utilisé pour toutes les opérations, y compris les césariennes, il a été conçu principalement pour les interventions thoraciques, abdominales, orthopédiques et pelviennes, qui sont les plus courantes sur le terrain.

Révolutionner les soins de santé dans les zones de conflits et de catastrophes humanitaires.

Ce dispositif ingénieux a été conçu il y a sept ans par le Docteur Teodorescu et le modèle actuel est le sixième de sa génération. C’est lors de ses études en médecine que lui est venue cette idée, après que son directeur de thèse lui ai parlé des difficultés rencontrées pour pratiquer des opérations chirurgicales à la suite du tremblement de terre en Haïti. "En tant qu'étudiant idéaliste, cela me semblait insensé", a déclaré le Dr Teodorescu. "J'ai donc commencé à travailler sur l'idée d'une boîte chirurgicale transportable, comme une boîte à gants. L'idée a évolué depuis, mais c'est de là qu'est venu le nom".
Dernièrement, SurgiBox Inc a annoncé un partenariat avec des organisations ukrainiennes pour fournir les kits chirurgicaux portables SurgiField.  Au total, SurgiBox a fait don de plus de 80 unités à cinq hôpitaux de première ligne pour soutenir une chirurgie sûre dans toute l'Ukraine.

Pour en savoir plus :
www.surgibox.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !