En bref 2 min

Construire différemment avec WallE+

Si, de prime abord, Wall-E nous évoque plutôt un petit robot nettoyeur héros du film d’animation du même nom, c’est aussi un module préfabriqué en composites dont l’intérêt est double : accélérer la construction des bâtiments et réduire leur impact environnemental.
Construire différemment avec WallE+
Construire différemment avec WallE+

Appelé plus précisément WallE+®, pour “mur à énergie positive“, ce système constructif a été pensé par l’entreprise Solutions Composite, sous l’impulsion de son directeur, Laurent Destouches. Il y a une vingtaine d’années, ce dernier, spécialiste des composites, s’est interrogé sur la non-utilisation dans le secteur du bâtiment de ces matériaux, qui présentaient pour lui toutes les qualités requises - résistance, légèreté, thermiquement isolants – pour y avoir leur place.

Il s’est alors lancé dans la mise au point d’un système constructif composé de profilés structuraux en composite, 10 fois plus léger que le béton, résistants, structurants et isolants, réemployables et peu gourmands en matières premières. Son idée : les utiliser comme mur porteur, plancher ou couverture pour ériger des bâtiments « différents », à haute efficacité énergétique et résilients.

Une combinaison de performances économique, technique et environnementale

En clair, ce système associe un matériau composite en résine thermodurcissable chargé à 65% de fibres de verre et un isolant. Produit par pultrusion, le bloc composite creux – un caisson en quelque sorte - recueille et protège un isolant de toute nature, biosourcé, issu du recyclage etc …  

Ces modules, préfabriqués en usine, sont assemblés et solidarisés entre eux en quelques heures seulement. Un joint très fin entre les panneaux permet de réduire « considérablement » le pont thermique. Pensé pour servir de
support à divers éléments tels que bardage, panneaux solaires, cassettes pour la végétalisation ou encore système de récupération d'énergie, le système va assurer la fonction complète d'enveloppe du bâtiment.  Parfaitement étanche, il va garantir la stabilité du bâtiment ainsi que son isolation thermique et acoustique tout en restant abordable à installer en termes de coûts.

Une solution durable qui réduit l'empreinte écologique des bâtiments et favorise la réutilisation.

Assemblées mécaniquement et aisément démontables, les structures WallE+ vont permettre de prolonger la durée de vie des bâtiments, qu’ils soient individuels ou collectifs, grâce à leurs possibilités de modularité. Elles pourront, en outre, être réutilisées à l'infini dans d'autres constructions.  Elles devraient également autorisés aux designers et architectes une grande liberté d’expression et une intégration aisée dans tout type d’environnement.

Souhaitant démontrer l’efficacité énergétique et le faible impact environnemental de Wall E+, l’entreprise Solutions Composites a choisi de le mettre en œuvre dans « la CompoHouse », un bâtiment expérimental mêlant bureaux et maison individuelle.

Pour en savoir plus :
https://caerostris.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !