Un revêtement polymère réfléchissant pour rester au frais
Même si on ne se lasse pas de les admirer, ce n’est pas que par souci d’esthétisme que les maisons des Cyclades, d’Andalousie ou d’Afrique du Nord sont peintes en blanc mais plutôt pour les garder au frais ! Et dans de nombreux pays en développement où l’accès à la climatisation est trop onéreux, les gens peignent les toits en blanc afin de refléter la lumière du soleil et de garder ainsi ces bâtiments plus frais : une méthode connue sous le nom de « refroidissement radiatif de jour passif (PRDC).
Avec la hausse des températures et les vagues de chaleur qui sévissent un peu partout dans le monde, les recherches de solutions de rafraichissement de l’habitat innovantes, bon marché et non polluantes sont essentielles.
Une solution intelligente et économique de revêtement à appliquer sur presque toutes les surfaces, sans consommation d’énergie ni émission de CO2
C’est ce que semble avoir trouvé une équipe du chercheurs de l’université de Columbia (USA) avec la mise au point d’un revêtement révolutionnaire qui maintient les murs plus frais de 6°C que l'air ambiant en pleine canicule. Si la solution qui consiste à peindre en blanc les bâtiments est assez efficace pour la lumière visible, elle l’est beaucoup moins pour les rayonnements UV et du proche infra-rouge qui réchauffent aussi les édifices. Les chercheurs ont trouvé une méthode qui, en piégeant des bulles d'air dans un polymère, le rend capable de réfléchir pratiquement tout le rayonnement solaire. Les flux de chaleur solaire renvoyé et radiatif sont alors plus importants que celui venant de la voûte céleste et la surface couverte du polymère est alors refroidie.
« C’est comme la neige, explique Yuan Yang, professeur adjoint de science des matériaux et d’ingénierie à Columbia. « La neige est remplie de cristaux de glace de l’ordre du micron qui créent de minuscules poches d’air qui diffusent la lumière – un effet qui rend la neige blanche plutôt que transparente comme la glace, et hautement réfléchissante. Les chercheurs ont créé un revêtement de polymère qui contient également des poches d’air à l’échelle nanométrique ou micrométrique qui le rendent blanc. « Notre peinture peut être beaucoup plus réfléchissante que la peinture normale », dit-il.
Des polymères pour refroidir plus efficacement les maisons
De plus, bien que les scientifiques aient utilisé un polymère spécifique, une grande variété d’autres polymères pourraient être utilisés pour une meilleure biocompatibilité. « Le moment est venu de développer des solutions prometteuses et efficaces », déclare Yuan Yang. Il est maintenant essentiel de trouver des solutions à ce problème climatique et nous sommes ravis de travailler sur cette nouvelle technologie. ».
Pour en savoir plus
https://engineering.columbia.edu/press-releases/polymer-coating-buildings