En bref 2 min

Seabin, une poubelle flottante d’un nouveau genre

Le seabin est un petit collecteur de déchets plastique flottants mis au point par des australiens : une solution simple pour nettoyer les ports et marinas de leurs déchets avant qu’ils n’atteignent la mer ou l’océan.
Seabin, une poubelle flottante d’un nouveau genre
Seabin, une poubelle flottante d’un nouveau genre

Ce sont deux australiens, le surfeur Andrew Turton et l'ingénieur Pete Ceglinski qui ont imaginé et mis au point ce nouveau dispositif de lutte contre les déchets plastique en milieu marin.

Un piège à déchets

D’un coût unitaire de 3300 €, cette petite poubelle de mer de cinquante centimètres de diamètre est équipée d’une pompe électrique installée sur le ponton d’une marina, d’un port ou d’un lac. Immergée dans une zone d’accumulation de déchets difficilement atteignable par les services de maintenance et les bateaux nettoyeurs, elle va capter et aspirer les déchets et débris flottants grâce au courant continu crée par la pompe. Ces derniers se retrouvent alors coincés dans un sac, tandis que l’eau est filtrée puis rejetée dans le port. Une Seabin peut ainsi récolter jusqu’à 3,9 kilos de déchets par jour, soit environ 1 tonne de déchets marins par an. Une fois remplie, il suffit juste de retirer le sac, le vider de ses déchets et le remettre en place. Les poissons, quant à eux ne risquent rien puisqu’ils ne s’aventurent pas près de la zone de courant créée par la pompe.

« Aider à nettoyer vos océans, une marina à la fois »

Evidemment, le Seabin n’a pas vocation à récupérer les objets volumineux et ne capte que les déchets et débris flottant à la surface de l’eau. « Elle peut néanmoins récupérer des sacs plastiques, des bouteilles, du papier et même des débris naturels. On peut également installer dans le système un séparateur huile/eau afin de filtrer l’eau », explique l’un des deux fondateurs. Selon une analyse des six premières poubelles des mers en activité en France, 29% des déchets collectés seraient des mégots de cigarettes, 28% des déchets plastique et 26% des emballages alimentaires.

Lancé en 2014, le Seabin Project s’est concrétisé au terme d’un appel à crowfunding qui a permis à ses instigateurs de récolter 230 000 dollars. Suite à un partenariat avec Poralu Marine, une entreprise française qui s’occupe de son développement industriel et commercial, le nombre de Seabins en fonction dans les ports et marinas se multiplient. En 2018, elles ont récolté 1,7 tonne de déchets marins par jour et pour 2019, ces créateurs espèrent pouvoir piéger 7,8 tonnes de déchets répartis sur environ 2000 seabins immergées. Et à terme, l’un des objectifs de Seabin project est aussi de produire les collecteurs à partir des déchets plastique récupérés par les Seabins elles même.

Pour en savoir plus :
https://www.seabinproject.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !