En bref 1 min

Refabricator, un système de recyclage des plastiques dans l’espace (en orbite)

Avec son nom sorti tout droit de Star Wars, le Refabricator est une imprimante 3D conçue par la Nasa capable de recycler les déchets plastique des astronautes plusieurs fois pour en faire de nouveaux objets comme du matériel médical ou des pièces de rechange.
Refabricator, un système de recyclage des plastiques dans l’espace (en orbite)
Refabricator, un système de recyclage des plastiques dans l’espace (en orbite)

A la fois unité de recyclage et imprimante 3D, le Refabricator a été développé par TUI (Tethers Unlimited Inc) en charge de la fabrication du système de recyclage, en collaboration étroite avec la Nasa.

Un éco système de fabrication durable

Une fois dans l’espace, il sera confié à cette toute première recycleuse et imprimante 3D de la taille d’un mini réfrigérateur, une mission très spéciale : recycler les déchets et pièces de différentes tailles et de différentes formes se trouvant à bord en filaments plastique de haute qualité. Ces filaments seront alors introduits dans la partie imprimante 3D de la machine et en ressortiront sous la forme de nouveaux outils ou pièces de rechange. Cette nouvelle technologie serait la démonstration « d’un modèle durable de fabrication, de recyclage et de réutilisation de pièces et de déchets lors de missions d’exploration spatiale de longue durée » et réduirait considérablement la nécessité de lancer en permanence d'importants stocks de nouveaux matériels et de nouvelles pièces pour les réparations et la maintenance.

Fabriquer des pièces de rechange à la demande

Pour l’heure, l’imprimante 3D a été testée au Marshall Space Flight Center de la NASA en Alabama et envoyée à la station spatiale lors d'un vol de ravitaillement en novembre. D'ici 2020, la NASA souhaite créer un laboratoire de fabrication, ou FabLab qui « permettra aux astronautes de sélectionner ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin dans un catalogue de pièces, puis d'appuyer simplement sur un bouton pour le faire créer", a déclaré Niki Werkheiser, responsable de la fabrication dans l'espace du Marshall Space Flight Center.

Refabricator représente un élément clé de la feuille de route du développement technologique de la fabrication in-space (ISM) de la NASA.

Pour en savoir plus :
https://www.nasa.gov

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Poppy : le robot téléchargeable et imprimable
    Paroles d'expert 3 min
    Poppy : le robot téléchargeable et imprimable

    Rencontre avec l’Inria Flowers Team, les géniteurs de Poppy, un robot humanoïde à la disposition de tous. Un humanoïde humaniste…...

  • Trashpresso, une usine à recyclage mobile
    En bref 2 min
    Trashpresso, une usine à recyclage mobile

    Après avoir inventé les Pollibrick, ces briques de construction de forme hexagonale fabriquées à partir de bouteilles d’eau minérale, l’agence taïwannaise Miniwiz, se lance dans Trashpresso, une usine...

  • Imprimante 3D : quand le plastique imite
    En bref 1 min
    Imprimante 3D : quand le plastique imite

    Le fabricant américain d'imprimantes 3D MakerBot a annoncé l'arrivée de nouvelles bobines de filaments pour 2015. Ces filaments composites intégreront une poudre de métal, de bois ou de roche afin de ...