En bref 2 min

Des pistes de ski sur le toit d’un centre de traitement des déchets

Une piste de ski artificielle placée sur le toit d’un centre de retraitement des déchets,  c’est le projet un peu fou de BIG, une agence d’architectes danoise. Leur pari est en passe de voir le jour avec une ouverture prévue pour le grand public au printemps 2019.
Des pistes de ski sur le toit d’un centre de traitement des déchets
Des pistes de ski sur le toit d’un centre de traitement des déchets

C’est Copenhague, la capitale danoise qui va accueillir le projet sans précédent de l’Agence Bjarke Ingels Group : l'Amager Bakke, une installation technologique sophistiquée qui, en plus de remplir sa fonction, transformer 400 000 tonnes de déchets par an en énergie suffisante pour alimenter 60 000 foyers, espère devenir un lieu de détente et une attraction touristique pour les citoyens.

Un modèle de valorisation énergétique

Les architectes ont conçu l’une des installations de valorisation énergétique des déchets les plus efficaces et les plus respectueuses au monde en s'appuyant sur les toutes dernières solutions technologiques en matière d'élimination et de gestion des déchets. Dans le même temps, en recouvrant le toit pentu avec l'une des plus longues pistes de ski artificielles au monde, ils ont donné un attrait à une infrastructure qui est d'ordinaire difficile à faire accepter des habitants. L’Amager Bakke est situé à 10 minutes du centre de Copenhague et sera l’un des bâtiments les plus hauts et les plus visibles de la ville.

Montagne urbaine

Deux pistes de ski vertes et deux pistes bleues couvertes de neige artificielle accueilleront le public toute l’année. Elles seront équipées de tapis roulants et de télésièges pour atteindre le « sommet ». La surface de ski de 10 000 mètres carrés, réalisée par Neveplast, sera colorée en cinq nuances de vert, passant du clair au centre de la piste à l’obscurité sur les bords.

Du centre de retraitement des déchets à l’attraction touristique du futur

Le toit disposera aussi d'espaces verts, de 10 parcours de randonnée et de course (les dénivelés iront de 5 % à 35 %). Des parties des façades reconstitueront certains lieux d'escalade célèbres de la planète et le mur d'escalade sera l'un des plus hauts du monde (80 mètres). La fin de la rampe de l'usine pourrait accueillir une piste de luge. Enfin, ceux allergiques au sport pourront se réfugier au café : également situé sur le toit, il offrira un point de vue imprenable sur Copenhague.

L’Amager Bakke et son espace skiable et récréatif surnommé Copenhill, devrait ouvrir au printemps 19, avec une double ambition à la clé : redéfinir la relation entre l’usine de traitement des déchets et la ville tout en devenant l’une des principales destinations touristiques de la capitale danoise. En un mot, l’exemple parfait de ce que ses concepteurs appellent « la durabilité hédoniste ».

Pour en savoir plus :
https://big.dk/#search

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !