Studio Soufflé, un appel d’air dans la communication
Comment devient-on concepteur d'équipement gonflables ?
Mon associée Gaia Hannan et moi-même venons de deux domaines différents du design. Gaia a étudié le stylisme et travaillé dans le secteur de la mode et la mise en scène. Elle s’était d’ailleurs fait connaître très jeune dans ce milieu en créant des vêtements et des costumes très orignaux.
Quant à moi, formée au design d’objet, j’ai atterri lors de mon stage de fin d’étude, dans un studio londonien spécialisé dans les structures gonflables. C’est en travaillant sur des projets divers, depuis les petits produits gonflables jusqu’aux structures éphémères ou semi-permanentes que j’ai pris goût à cette spécialité. Après avoir travaillé souvent ensemble comme free-lance sur de nombreux projets de structures gonflables, Gaia et moi avons finalement décidé d’associer nos talents respectifs en créant Studio Soufflé.
Quels sont les atouts de votre savoir-faire dans le secteur événementiel ?
Les équipements gonflables rencontre un grand succès auprès des organisateurs d’événements car ils sont moins encombrants et plus faciles à transporter et à stocker que les stands d'exposition classiques. Ils présentent aussi l’avantage de se monter et de se démonter rapidement avec un personnel réduit.
Les structures que nous fabriquons sont appelées « gonflables à air constant », ce qui signifie qu'elles sont cousues et fonctionnent avec un simple ventilateur contrairement aux jeux gonflables dont la mise sous pression requiert des souffleries plus puissantes. Cette méthode de production nous permet de créer des formes très complexes et asymétriques voire des objets en suspension dans des délais très raisonnables. Il nous suffit généralement de 6 à 8 semaines pour concrétiser un projet en fonction de sa complexité ou de sa taille.
Quels sont les freins suscités par ce type d'équipements ?
L’une de nos principales difficultés est de convaincre les clients séduits par le concept du « gonflable » mais indécis quant à sa fiabilité. La plupart des professionnels de la communication événementielle ne sont pas familiers de ces équipements et se posent des questions relatives à leur fonctionnement… A fortiori quand il s’agit de réaliser du sur-mesure. Ils se demandent alors s’il ne risque pas se dégonfler pendant l’événement ? S’il va résister à une utilisation intense ou prolongée ? Et s’ils pourront le réutiliser ?
De plus, beaucoup de gens associent nos équipements originaux avec les châteaux gonflables bas-de-gamme qui se sont multipliés et dont les matériaux de médiocre qualité, salissants et collants, ont acquis une mauvaise réputation.
Comment la société Studio Soufflé tire-t-elle son épingle du jeu ?
Elle occupe une position de niche du marché gonflable qui, au Royaume-Uni est particulièrement saturé et où la concurrence sur les produits standards est féroce, en raison notamment du recours à la sous-traitance étrangère.
Studio Soufflé est l'une des rares entreprises au Royaume-Uni à proposer des équipements gonflables sur-mesure fabriqués localement.
Nous avons pu faire ce choix car il correspond parfaitement à notre positionnement, délibérément plus « artistique ». La conception sur-mesure implique une fabrication quasi-artisanale, à partir d’un large éventail de matériaux utilisables pour la fabrication d’objets gonflables.
Cette stratégie s’est avérée gagnante. À mesure que nous devenons plus connus notre activité s’étend géographiquement, au-delà du Royaume-Uni. Après la France et l’Espagne, nous réalisons désormais des projets au Canada, au Moyen-Orient et jusqu’en Malaisie.
Quels genres de matériaux utilisez-vous ?
Le portfolio de Studio Souffle recouvre un large éventail de réalisations. Cela va de la création d’espace d’exposition de grande taille ou de structures modulaires pour des événements jusqu’à la création d’objets publicitaires pour les manifestations politiques ou culturelles ou encore d’accessoires pour les publicités télévisées.
Le textile que nous utilisons le plus est le Nylon Ripstop. Nous utilisons également une large gamme de membranes PVC, notamment pour les structures qui nécessitent des renforcements. Tous nos tissus sont ignifugés et certifiés selon les normes British Standards.
Quelles sont vos axes privilégiés de développement ?
Nous essayons toujours de repousser les limites de la technique du gonflable en vue de produire l’effet le plus dynamique à partir de formes arrondies.
Plus concrètement, nous recherchons des ventilateurs plus efficaces et plus silencieux. Dans cette optique, nous avons amélioré les performances de nos équipements en créant des bouches d'aération multiples alimentées par le même ventilateur. Nous insistons aussi beaucoup sur les fonctionnalités liées à l’éclairage et à la gestion de l’espace.
Par ailleurs, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux matériaux plus respectueux de l'environnement, recyclés ou recyclables.
L’un des projets dont nous sommes les plus fiers à cet égard est le Lotus Pavilion, une structure gonflable itinérante en forme de fleur de Lotus. Capable d’accueillir toute sorte de manifestations, elle peut s’animer au rythme de l’événement en ouvrant ou en rétractant ses pétales supérieurs qui forme la voute ou en faisant osciller au gré du vent ses cinq feuilles périphériques déployées comme autant de auvents.