En bref 2 min

Plastic road

Plastic road
Plastic road

Il y a 3 ans, Plastics le Mag  avait consacré un article à PlasticRoad un concept de route fabriquée à partir de déchets plastique. VolkerWessels, son créateur s’était donné 3 ans pour construire son premier prototype. Pari tenu avec l’inauguration le 11 septembre dernier à Zwolle, capitale de la province d'Overijssel, aux Pays-Bas, d’une toute nouvelle piste cyclable en plastique, une première mondiale.

Une première piste cyclable en plastique recyclé

Pour mener à bien cette expérimentation, Volker Wessel s’est associé au plasturgiste Wavin et Total : la version pilote est installée sur une trentaine de mètres et contient 70% de déchets plastique – ses concepteurs espèrent atteindre les 100% d’ici peu, soit l’équivalent de 218 000 gobelets en plastique ou encore 500 000 bouchons de bouteille plastique. Conformément au concept, sa structure en creux favorise non seulement le drainage de l’eau grâce à l’incorporation de tuyaux d’’évacuation  mais permet aussi  l’insertion de câbles électriques et de capteurs intelligents chargés de calculer le nombre de passages, la température du sol ou encore l’usure du revêtement. Ces capteurs pourraient dans un futur proche servir d’assistant aux voitures autonomes.

La route de demain ?

La piste est constituée de modules légers et détachables, des sortes de tronçons préfabriqués qui s’emboîtent les uns aux autres : une solution idéale pour une installation simple et rapide, une maintenance restreinte, voire inexistante et des coûts de transport largement réduits. En outre, sa durée de vie serait trois fois supérieure à celle d’une route classique. Les modules sont facilement démontables et eux-mêmes recyclables.
Une deuxième piste en plastique recyclé devrait  voir le jour très prochainement à Giethoorn, une autre ville néerlandaise et les partenaires de PlasticsRoad réfléchissent  à appliquer ce modèle vertueux  et en pleine adéquation avec les principes de l’économie circulaire à d’autres infrastructures tels que les quais de gare, les trottoirs ou les parkings.

Pour en savoir plus :

www.plasticroad.eu/en/

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !