Jeunes designer, industriels,... : les Occidentaux entrent dans la danse
Dans les pays occidentaux, la prise de conscience environnementale et le ralentissement économique ont précipité la pratique de l’Ucycling.
Les initiatives locales, les expos ou happenings se sont multipliés, des sociétés telles que Terracycle, Upcycleliving ou encore Enviroglas se sont développées.
Dans toute l’Europe, de nouvelles boutiques ont vu jour et les designers – les anglais Sarah Turner ou Phil Cuttance, le collectif Droog Design, l’espagnol Rodrigo Almeida … – en ont fait leur fer de lance.
Et quelques entreprises ont compris depuis déjà plusieurs années que ce concept avait de beaux jours devant lui.
L'avenir est dans la bâche
En 2006, Jean-Marc et Marie Imberton lançaient Reversible, devenue rapidement une référence des sacs et accessoires de déco en bâche réutilisée.
Ils ont pour cela monté une filière de collecte, récupéré des bâches publicitaires en PVC usagées auprès de grosses entreprises et essayé de donner une seconde vie à ces matériaux. Ils ont imaginé toute une série de produits allant des sacs aux protèges I pad en passant par des poufs ou encore des luminaires, chaque exemplaire étant unique.
Aujourd’hui, les accessoires Reversible se vendent dans le monde entier : l’entreprise séduit, grâce à son design joyeux, sa recherche permanente de matériaux (récemment le sol vinyl, le lino donc, et les bâches en maille polyester) mais aussi par son souci de recyclage de ses propres produits.
Marie et Jean-Marc Imberton souhaitent que Reversible soit désormais perçue non seulement comme une marque d’objets en matériaux recyclés mais aussi comme une société d’éco-design de pointe. « Nous voulons tisser de nouveaux partenariats dans le domaine de l’Upcycling, explique Jean-Marc. Il ne s’agit pas uniquement de recyclage : nous réutilisons des matériaux en leur apportant une forte valeur ajoutée ».
En 1993, les graphistes et frères Markus et Daniel Freitag cherchaient un sac messager. Les vrais Zurichois se déplacent en fait à vélo. Et ils se trouvent bien souvent sous la pluie. Les frères FREITAG voulaient, pour leurs dessins un sac solide, fonctionnel et étanche. Inspirés par le trafic coloré de poids-lourds qui passait devant leur appartement sur les axes routiers de Zurich, ils découpèrent un sac courrier dans une vieille bâche de camion. En guise de bandoulière, ils utilisèrent une ceinture usagée de voiture et, pour les coutures, une vieille chambre à air de vélo. Le sac Freitag était né.
Les produits Freitag sont aujourd’hui vendus dans le monde entier, dans plus de 350 magasins et dans leurs propres magasins à Berlin, Davos, Hambourg …Ils sont en revanche toujours produits en Suisse, à proximité des axes routiers qui les ont inspirés.
Parce qu’ils sont issus de bâches d’origine, de couleurs, de découpes et de motifs différents, tous les produits Freitag sont uniques.
Tuyaux de lances à incendie pour accessoires branchés
Au Royaume-Uni, la marque Eako (Elvis & Kresse Organisation) propose une gamme d’accessoires en PVC, sacs, ceintures, cartables … réalisée à partir des vieux tuyaux de lances d’incendie, récupérées dans les casernes anglaises. L’intérieur des sacs est doublé avec la toile de soie de vieux parachutes. Chaque sac est conçu à la main, unique en son genre et bien sûr, d’une solidité à toute épreuve. Afin de remercier les pompiers britanniques, 50% des bénéfices des ventes sont reversés à la « Fire Fighting Charity ».
Ces bonnes vieilles lances d’incendie qui trouvent une seconde vie après 25 ans de loyaux services employés à sauver des vies ne sont pas les seules à être récupérées par Eako : morceaux de voile en tissu, vieilles lunettes de soleil et leurs étuis, palettes… sont également récupérés et valorisés en accessoires de déco et de mode au look très contemporain.
Des produits qui mettent le feu !