Urban Canopee : végétaliser les villes pour les rafraîchir
Lutter contre les effets du changement climatique en milieu urbain
Destiné à être placé là où ne peut plus planter d’arbres en raison des infrastructures urbaines (réseau sous-terrain, parking etc ...), il est composé d'une armature en matériaux composite de 5 mètres de haut : très légère, elle est flexible et modulable, aussi résistante mécaniquement que l’acier tout en étant plus durable et sans risque de corrosion. Ce maillage va servir de support à des plantes grimpantes, jasmins, clématites, vignes vierge …, choisies pour leur vigueur et l'étalement de leur floraison. Cette canopée urbaine va former un couvercle, qui par ombrage et évapotranspiration va favoriser le maintien de la fraicheur, ainsi que capter et stocker le co2.
Avec une emprise minimale au sol de 1m², elle permet non seulement d’étendre la végétalisation jusqu’à 50 m en hauteur mais aussi de réduire le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Selon Élodie Grimoin, cofondatrice de la start-up, « en végétalisant un quart d’une ville, on peut baisser sa température de 2 à 4 degrés. Le végétal, c’est la meilleure clim naturelle qui existe".
Un système d'irrigation économe en eau et électricité
Chaque "corolle" intègre dans son pot une réserve d'eau et un système d'irrigation intelligent et autonome qui sont alimentés par énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque. Ainsi, nul besoin d'un apport extérieur en eau ou électricité : le contrôle de la végétalisation se fait à distance, à l'aide de capteurs d'humidité connectés qui vont permettre de gérer l’arrosage le plus précisément possible.
Sans raccords au réseau d’eau ni au réseau électrique d'un site, elle permet une installation très rapide, sans impact sur les réseaux souterrains et facilement déplaçable.
Rendre les villes plus respirables et résilientes pour améliorer la qualité de vie des citadins et de la planète.
En contribuant à améliorer la résilience des villes, grâce à la protection de la biodiversité urbaine et la réduction de la pollution de l’air, les "corolles" d'Urban Canopée ont démontré toute leur valeur ajoutée à une meilleure qualité de vie en ville. Une centaine de structures sont installées dans plusieurs grandes villes françaises, Paris, Marseille, Bordeaux ou Nantes mais également en Espagne, au Maroc, dans des pays du Golfe et dernièrement en Australie.
Et Urban Canopée ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et travaille à la prochaine étape : concevoir, avec la même technologie, de nouveaux modèles pour recouvrir les toitures et les façades.
Pour en savoir plus :
https://urbancanopee.com