En bref 2 min

Y-Brush, une nouvelle technologie de brossage des dents

C’est l’histoire d’une startup française FasTeesH qui a fait un constat assez simple : aujourd’hui rares sont ceux qui se brossent réellement les dents au moins 2 minutes matin et soir.
Y-Brush, une nouvelle technologie de brossage des dents
Y-Brush, une nouvelle technologie de brossage des dents

La société a ainsi développé un produit qui brosse les dents en 10 secondes aussi efficacement qu’en 2 minutes grâce à sa nouvelle technologie de brossage. Appelée Y-Brush, cette innovation fut dévoilée en avant-première au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2020, le premier salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique.

Des dents saines et une bonne santé bucco-dentaire !

Si le fonctionnement de Y-Brush est proche de celui d’une brosse à dents électrique classique, c’est sa forme qui est complètement novatrice. Un court manche en ABS - un plastique résistant, léger et compatible avec les normes sanitaires en vigueur – est surmonté d’une brosse en forme de y (d’où son nom), ou plutôt en forme de dentier ou de protège-dents. Une forme étudiée pour pouvoir brosser non pas chaque dent une à une mais l’ensemble de la mâchoire simultanément.

La brosse, composée de 35 000 poils en nylon se place directement dans la bouche et ne nécessite pas d'effectuer les mouvements de brossage habituels. Grâce aux ultrasons, les poils de la brosse vont vibrer simultanément jusqu’à 31 000 fois par minute pour éliminer le tartre et les bactéries, sans abîmer l’émail des dents, de manière simultanée. En 10 secondes, le tour est joué ! Il faut noter que ce système est le seul sur le marché à utiliser des poils en nylon : 30 fois plus fins que des picots en silicone, leur inclinaison à 45° permet d’atteindre les zones les plus difficiles d'accès.

La tête de brosse est quant à elle très malléable, afin de convenir à toutes les formes de mâchoire et existe en 2 tailles adaptée tant pour les enfants dès 4 ans que les adultes. Elle permet également aux personnes âgées dépendantes ou à celles atteintes d’un handicap de se brosser les dents facilement et sans assistance.

Un unique bouton sur le manche de la Y-Brush permet de sélectionner le temps de brossage souhaité : 5 (mode intensif), 10 (mode standard) ou 15 secondes (mode doux). Le manche contient une batterie rechargeable en une nuit par câble USB et permet donc de l’emporter avec soi très facilement !

3 ans de Recherche et Développement (R&D) pour un brossage des dents automatisé et rapide

Cette brosse à dent a été développée, en France, en collaboration avec des dentistes durant 3 ans, validée par de nombreux tests cliniques et protégé par plusieurs brevets en France, en Europe et même dans le monde. Le temps des brosses à dents manuelles ou électriques est désormais révolu avec ce nouveau dispositif révolutionnaire !

Pour en savoir plus :
​​​​​​​https://y-brush.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !