Une carte SIM éco-conçue à partir de réfrigérateurs recyclés
Certes, les cartes SIM - une puce électronique incorporée dans une petite carte en plastique - sont de taille très modeste. N'empêche ! Si elles ne pèsent que 4 grammes chacune, 4,5 milliards de ces cartes ont été produites en 2020 dans le monde.
Une deuxième vie pour les réfrigérateurs usagés
D’où le projet de Thalès, premier fabricant de cartes SIM au monde, de trouver une solution alternative pour remplacer le plastique utilisé jusqu’alors par un matériau recyclé.
Il s’associe pour cela à Veolia, leader mondial de la gestion optimisée des ressources et après 3 années de R&D, l’éco-SIM est créée. Le plastique qui la compose est issu de déchets électroménagers en fin de vie, plus précisément, du capitonnage en polystyrène qui habille l’intérieur des réfrigérateurs usagés.
A partir de cette nouvelle matière recyclée, les ingénieurs de Thales et les experts Veolia, ont développé un nouveau procédé de fabrication spécifique pour les cartes SIM, répondant aux exigences industrielles et aux normes internationales.
Economiser le plastique vierge et réduire l’empreinte carbone
La fabrication de ces éco-SIM 100% recyclées va permettre d’économiser près de 5 000 tonnes de plastique vierge chaque année et servir Thalès dans son objectif de réduction d’émissions de carbone d’environ 15 000 tonnes par an. En fin de vie, le plastique recyclé des cartes SIM pourra être lui-même transformé pour produire de nouvelles pièces en plastique.
La petite carte semble d'ores et déjà rencontrer un franc succès puisque Thalès va fournir Vodafone, l'un des premiers opérateurs mondiaux de téléphonie mobile, en eco-SIM. Vodafone prévoit dans un premier temps de la commercialiser dans dix pays en Europe et en Afrique. Ainsi, des millions d'abonnés vont pouvoir bénéficier de cette innovation éco-responsable, fabriquée à partir de nos vieux frigos usagés.
Pour en savoir plus :
https://www.thalesgroup.com/
https://www.veolia.fr