Tropicalia, un projet de serre grandiose
Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde construite sous un seul dôme devrait voir le jour en 2021, dans le nord de la France.
Et c’est l’agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, associée à Dalkia, une filiale d’EDF qui a été désigné pour la conception de cette serre de 20 000 m2 à 28°C de température, pensée comme une « une bulle d’harmonie » parfaitement intégrée à l’environnement local.
Tropicalia sera coiffée d’un « double dôme », constitué d’une structure métallique porteuse de bandes d’ETFE de 60 m de longueur sur 4 m de largeur. Une membrane synthétique minérale en « coussins » pressurisés compose la couche extérieure du dôme créant ainsi une première isolation thermique, autorisant cependant le passage de l’intégralité du spectre lumineux. Une troisième couche d’ETFE sera déployée sous la structure porteuse afin d’accumuler sous celles-ci la chaleur produite par effet de serre. « Notre objectif principal, pour le projet Tropicalia, est d’optimiser l’efficacité énergétique du dôme tout en minimisant l’impact sur l’environnement extérieur », explique Denis Bobillier, Directeur Technique des Grands Projets chez Dalkia. « Nous avons donc conçu un double dôme producteur de sa propre énergie, capable de maintenir l’ambiance tropicale quel que soit le climat extérieur car l’un des principaux enjeux pour la performance de la serre est son système de chauffage. ».
Les conditions environnementales créées par le dôme permettront de donner naissance à une oasis exceptionnelle pour la flore et la faune tropicales. Un parcours pédestre de plus d’un kilomètre permettra aux visiteurs de découvrir une faune et une flore riche et diversifiées : fleurs exotiques, papillons, colibris, poissons amazoniens, tortues, caïmans, jardins d’eau, cascades et autres bassins.
Tropicalia, situé à Rang-du-Filiers, un petit village dans le Pas-de-Calais devrait également accueillir un espace scientifique dédié à la collaboration nationale et internationale, comprenant une salle de conférence, un laboratoire et une clinique.
Les travaux doivent débuter au 1er trimestre 2019, pour une ouverture au public pour 2021. Le programme devrait attirer 500 000 visiteurs par an.
Pour en savoir plus
www.caau.fr/