Le plus grand pont imprimé en 3D du monde
15,25 mètres de long, 3,8 mètres de largeur pour une hauteur de 1,2 mètre, ce sont les mensurations du plus grand pont piétonnier du monde imprimé en 3D. Petite précision, il est chinois !
30 jours auront été nécessaires à l'entreprise de construction chinoise SMCC et au fabricant de filaments 3D Polymaker pour accoucher de ce beau bébé. Ils ont pour cela utilisé une imprimante 3D taille XXL offrant un volume d’impression de 24 mètres de long sur 4 mètres de large et 1,5 mètres de haut ! Et choisi d'utiliser l'ASA (acrylonitrile styrène acrylate), un plastique résistant particulièrement bien à la chaleur, à l'eau et aux conditions météorologiques difficiles, qui a été renforcé pour l'occasion à 12,5% de fibres de verre.
L'endurance du pont - qui pèse à lui tout seul 5800 kgs, ce qui en fait l'objet en plastique 3D le plus lourd au monde - a été testé par Chen Xiaoming, ingénieur au SMCC, qui a déclaré: “Le pont supporte une charge de 250 kg par mètre carré, ce qui signifie qu’au moins quatre adultes peuvent marcher dessus au même moment par mètre carré.
Ne reste plus qu'à poser un plancher transparent qui permettra de voir toutes les couches imprimées de la structure pour que ce nouveau pont piétonnier prenne du service. Il sera installé dès 2020 au-dessus d’une voie navigable dans un parc de Taopu Smart City, un centre d’innovation de Shanghaï.
Sa durée de vie devrait dépasser les 30 ans et si une pièce venait à être endommagée, une nouvelle pourrait alors être imprimée très rapidement.
Toutefois, ce modèle d’ingénierie n’est pas le premier du genre : un pont en impression 3D avait déjà été réalisé auparavant en Espagne mais le matériau choisi avait été alors le béton renforcé de fibres de polypropylène. Il existe des ponts imprimé en 3D utilisant des filaments en acier, et l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Shanghai avait déjà dévoilé en 2017 ses deux premiers ponts réalisés en plastique par impression 3D. Mais contrairement à notre pont piétonnier, ces 2 ouvrages de respectivement 4 et 11 mètres n’étaient pas destinés à supporter le poids de piétons. Le comble pour des ponts !!
Pour en savoir plus :
https://polymaker.com/