Tableau de bord en tissu tactile
Des chercheurs de l'école Polytechnique de Montréal au Canada se sont penchés sur la création d’un tissu tactile, un textile spécifique sensible au toucher qui pourrait remplacer le tableau de bord d’une voiture.
Mené par le professeur Maksim Skorobogatiy, les scientifiques ont créé un tissu innovant, à base de fibres d’un matériau polymère proche du Teflon, à propriétés conductrices. Comme les tablettes à écran tactile, ce textile réagit de la même manière quand on le touche et chaque glissement de doigt ou pincement correspond à une action spécifique. Il peut ainsi faire office d’interface. Par ailleurs, le tissu renferme un très fin fil de cuivre enroulé de films conducteurs et de films isolants. Le fait d’y glisser un doigt peut modifier sa capacité et son évolution est mesurable avec un logiciel qui détecte à quel endroit le tissu a été touché, entraînant l’action correspondante.
« Nous recherchons des usages où nous pourrions tisser une matière lisse qui deviendrait tactile et remplacerait des boutons poussoirs », affirme Maksim Skorobogatiy. Pour le moment, deux constructeurs dont BMW se sont lancés dans ce projet présenté en début d’année
Pour en savoir plus
www.cardealexpert.com/news-information/auto-news/smart-fabric/