Un isolant phonique ultraléger pour voiture
C’est à Las Vegas, lors du CES 2020 qui s’est tenu en début d’année que le constructeur automobile Nissan a dévoilé un nouveau matériau d’isolation acoustique : une solution pour réduire le bruit à l’intérieur des voitures et rendre ainsi la conduite plus confortable.
Appelé « méta-matériau acoustique », il est composé d’une structure en nid d’abeille et d’un film plastique qui contrôle les vibrations de l’air afin de limiter la transmission du bruit à de larges bandes de fréquences (500-1200 hertz), autrement dit, les bruits associés à la route et au moteur.
Efficacité phonique et énergétique
Si cette nouvelle technologie présente des performances d’insonorisation égales, voire supérieures à celles des matériaux traditionnels principalement constitués de caoutchouc, elle est surtout beaucoup plus légère puisqu’elle ne pèse qu’un quart de leur poids. Et qui dit réduction de poids dit réduction de la consommation énergétique et limitation de l’impact environnemental des véhicules : une combinaison gagnante-gagnante pour les conducteurs (et passagers) et pour la planète !
Une solution économiquement viable
De plus, le coût de production de masse de ce méta-matériau serait égal ou peut-être inférieur à celui des matériaux actuels, et pourrait permettre ainsi de l’utiliser dans certaines catégories de véhicules qui jusqu’à présent en était dépourvue, pour des raisons de poids et/ou prix excessifs.
En savoir plus :