T-shirt intelligent sous toutes les coutures
Spécialiste des vêtements et chaussures outdoor, l’américain Columbia, qui fête ses 75 ans cette année, multiplie les innovations pour créer des matières confortables et protectrices. Depuis sa nomination en 2005 à la Direction du Design, Woody Blackford, a étoffé son équipe et ne cesse de multiplier les technologies exclusives contre le chaud, le froid, les piqûres d’insectes…
Il a fallu deux ans de développement pour enfin mettre au point un t-shirt qui cumule trois fonctions : rafraîchir, garder au sec et protéger du soleil. De quoi réjouir les amateurs de sport et de loisirs en plein air.
Rafraîchir grâce à une climatisation intégrée : au contact de la transpiration, 41 000 petits anneaux de polymères bleus de 0,4 cm de diamètre, répartis sur l’envers du tissu, gonflent et diffusent un principe actif rafraîchissant, ce qui fait baisser la température de la fibre. Une réaction uniquement visible au microscope.
Garder au sec grâce à un processus d’évaporation par capillarité qui maintient le vêtement sec et le porteur au frais.
Protéger du soleil en faisant office d’écran total grâce à un maillage très serré des fibres de polyester et élasthanne (On ne voit pas le jour à travers) empêche les UVA et UVB d’atteindre la peau. Egalement, des micro-réflecteurs insérés dans le fil de trame, des micro-grains de silice renvoient les rayons du soleil.
Pour en savoir plus
www.columbiasportswear.fr