Swatch, la petite montre qui relança l'industrie suisse de l'horlogerie
Si Swatch est pour le grand public une petite montre rigolote, pas chère et de qualité suisse, ce nom désigne également le plus grand groupe horloger du monde. C’est aussi l’histoire révolutionnaire d’une montre en plastique qui sauva l’industrie suisse de l’horlogerie.
Pour mémoire, l'arrivée de la Swatch sur le marché correspond à un période - la fin des années 70 - où l'industrie horlogère suisse était en pleine crise face à la forte concurrence des montres à quartz japonaises.
Ernst Tomke, directeur d’ETA, demanda alors à Elmar Mock et Jacques Müller, deux de ses plus jeunes ingénieurs, de concevoir un mouvement à 5 francs suisses (7 euros de 2016), alors que le moins cher sur le marché coûtait alors 15 francs (21 euros 2016).
Les deux ingénieurs conçoivent une montre en plastique, dont le mécanisme est très simplifié : 51 composants, contre au moins 91 pour une montre à quartz ordinaire. Elle n'est pas démontable, donc irréparable, donc obligatoirement d'une qualité irréprochable. Elle peut être produite en grande série sur des équipements très automatisés, mais on peut aussi très facilement différencier les versions au niveau de la couleur du bracelet, du dessin de fond d'écran… Ce qui permet d'en vendre aux vieux et aux jeunes, aux hommes et aux femmes, de s'adapter aux tendances de la mode à chaque saison… La prouesse technique est doublée d'un coup de génie mercatique : la Swatch n'est pas lancée comme une montre, mais comme un accessoire de mode. La révolution Swatch est entamée ou comment un petit bout de plastique a ainsi pu sauver une grande partie de l’économie Suisse et relancer l’attractivité d’une industrie horlogère reconnue comme la meilleure du monde !
La première Swatch a été lancée sur le marché helvétique le 1er mars 1983 et le nom de la montre en plastique est aujourd'hui également celui d'un groupe, leader incontesté de la branche, qui possède 18 marques illustres telles que Breguet, Blancpain, Omega, Longines, Tissot et Calvin Klein. Le Swatch Group est même devenu la plus importante société d’horlogerie du monde.