Bottes de pluie : confortables, chics et décontractées !
Les bottes de pluie ont plus de 150 ans
Déjà au XIVe siècle, une première version de la botte de pluie apparaît. Elle servait de protection et elle se portait par-dessus la chaussure. Les routes et les rues étaient pleines de boue et il fallait couvrir les chaussures pour ne pas les abimer. La botte est devenue tendance en Angleterre où la météo est fort capricieuse ! C’est en 1808 que le duc de Wellington, Arthur Wellesley a ordonné à son cordonnier de créer des chaussures à tige haute et lisse. On peut dire que la botte de pluie est comme un témoin de l’histoire. Fabriquée dans un premier temps en cuir, la première version en caoutchouc a vu le jour en 1853, après que Hiram Hutchinson, un industriel américain ait racheté les brevets de Charles Goodyear sur la vulcanisation du caoutchouc. Appelée « botte Wellington », elle devient une chaussure pratique et un article de base du vestiaire de l'aristocratie de la classe moyenne britanniques du 19e siècle. Pour la petite histoire, Hiram Hutchinson s'installera en France où il créera sa société, À l'Aigle, un nom donné en hommage à son pays d'origine, les États-Unis.
Des performances techniques…
Les bottes de pluie – qui sont toujours appelées Wellies en Grande-Bretagne - sont appréciées pour leurs performances techniques en termes d’étanchéité et de résistance. Leur imperméabilité leur vient du matériau utilisé pour leur confection, le caoutchouc, qu’il soit naturel ou synthétique comme le PVC (Polychlorure de vinyle). Souples, confortables et légères, elles sont indispensables pour affronter les temps pluvieux et les sols boueux, tout en étant agréables à porter. Idéales pour sauter dans les flaques, ce sont les chaussures préférées des enfants !
Avec une touche de fantaisie.
Aujourd’hui, porter des bottes de pluie rime avec fantaisie, activités de plein air, accessoires de mode et portables en toute saison… bottes ou bottines, elles font maintenant leur apparition en 100% PVC recyclable. Bref, elles sont devenues incontournables et respectueuses de l’environnement, pour toute la famille.
Alors entre matières, coloris et motifs, il est facile de trouver bottes à son pied !