Cultissime 2 min

Plastiques et haute couture : la griffe Courrèges

Plastiques et haute couture : la griffe Courrèges
Plastiques et haute couture : la griffe Courrèges

André Courrèges fonde la maison de création à Paris en 1961. Trois ans plus tard, le créateur présente la collection haute couture « the Moon Girl » d’inspiration cosmique avec ses matières argentées, ses imperméables parachutes ou ses bottes en PVC... Le style futuriste des créations est une révolution dans le monde de la mode : la "bombe Courrèges", comme la qualifient alors toutes les revues de mode de l'époque. ET le New York Times de titrer en 1965 « le controversé couturier qui a mis les femmes dans des costumes-pantalons, bottes blanches et robes au-dessus du genou ». Le style Courrèges enterre définitivement la silhouette d'après-guerre en ouvrant la haute couture à la culture pop.
Sa collection consiste en une série de propositions qui réforment intégralement le dressing féminin des années 1960 : couleur dominante blanche, lignes géométriques, modèles architecturés, chaussures plates, robe trapèze qui libère les hanches et dévoile les jambes au-dessus du genou, elle renvoie à l’allure futuriste d’une femme des temps modernes, dont Jacqueline Kennedy fut l’une des adeptes. En pleine révolution des mœurs, ces vêtements d’un nouveau genre libèrent un peu plus le corps des femmes avec leurs coupes simplissimes et leurs matières aériennes. Un parti-pris mode avant-gardiste, entre haute couture et prêt-à-porter.
Avec Courrèges, les plastiques deviennent des matières nobles et il impose le vinyle, sa matière de prédilection, dans le vestiaire des femmes « vivant avec leur temps» : blouson court aux tons pop, imperméable orange, combinaison en PVC intégrale, … « La mode de demain doit être fonctionnelle, féminine et esthétique, et la matière doit être une seconde peau… ».  Ses créations sont largement copiées jusqu'aux États-Unis où le succès est immense. 
Aujourd’hui, plus de cinquante ans après, les nouvelles collections continuent ainsi de marier la mode, le design et l'art contemporain, symboles du célèbre et indémodable style Courrèges.


André Courrèges, jupe et débardeur collection sportwear Hyperbole, 1971, tissu coton surfacé de PUR orange
André Courrèges, Imperméable ciré, 1969, tissu coton recouvert de PVC rouge et blanc

POUR EN SAVOIR PLUS
www.courreges.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !