En bref 2 min

PURPLE #SOLO, un revêtement urbain écologique

Une petite dalle hexagonale et clipsable de 50 cm pour répondre aux enjeux du recyclage et de la désimperméabilisation des sols, c'est la solution innovante, éco-responsable et modulaire proposée par la start-up française, Purple Alternative Surface.
PURPLE #SOLO, un revêtement urbain écologique
PURPLE #SOLO, un revêtement urbain écologique

Baptisée PURPLE #SOLO, elle est fabriquée à partir de déchets plastiques et de matériaux composites non valorisés à ce jour, comme les pales d’éoliennes en fin de vie, qui sont souvent enfouies.

Valoriser les déchets plastiques pour apporter une solution à la perméabilisation des sols

Facile à mettre en œuvre grâce à un système de clipsage, ces dalles de 5 kgs sont parfaitement perméables et vont filtrer l’eau de pluie, qui s’écoule ainsi intégralement dans le sous-sol. « Le revêtement peut drainer plus de 270 litres par seconde et par hectare », résume Sébastien Molas, président de Purple Alternative Surface. « Les dalles, creuses, peuvent retenir chacune 40 litres d’eau par mètre carré avant de les restituer au fur et à mesure au sol. » En empêchant le ruissellement des eaux, elles vont prévenir le risque d’inondations et de contamination ou de pollution, et faciliter l’irrigation des espaces verts.  Elles vont en outre permettre d'économiser les terrassements, réduire le volume d’apports granulaires et diminuer les volumes de bassin de rétention.

Une dalle violette perméable, éco-responsable, modulaire et bientôt intelligente

Conçu pour résister à un poids de 60 tonnes par cm², ce nouveau revêtement offre une grande stabilité et répartit la charge sur une grande surface. Il est destiné, entre autres, à revêtir les places de stationnement, les voiries douces (vitesse inférieure à 50 km/h) ou encore, les pistes cyclables.  

Après donc 2 ans de R&D, de mise au point et un dernier test grandeur nature réalisé - et réussi - sur un parking en mars dernier, Purple Alternative Surface lance la commercialisation de sa dalle violette et perméable. Et la start-up ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : elle réfléchit désormais à comment intégrer des capteurs dans ces dalles en plastique pour créer des passages piétons connectés, renforcer la sécurité de certains passages dangereux, etc ... bref, créer une dalle autonome et intelligente en phase avec les smart city de demain.

Pour en savoir plus :
https://www.purplealternativesurface.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !