En bref 2 min

Luca, une petite voiture électrique 100% durable

Luca, c’est le nom d’une petite voiture électrique jaune au look sportif entièrement fabriquée ou presque à partir de déchets plastiques issus de l’océan et de matières recyclées.
Luca, une petite voiture électrique 100% durable
© Bart van Overbeeke, 2020
Luca, une petite voiture électrique 100% durable

Cette initiative, née à l’Université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas est menée par l’équipe TU/Ecomotive, un collectif de 22  étudiants. Son objectif : démontrer que les déchets sont précieux et peuvent servir à fabriquer des objets aussi sophistiqués que des voitures. Leur projet de concept car, dévoilé dans un premier temps en décembre dernier, s’est vite concrétisé puisqu’ il leur aura fallu moins d’un an pour le mettre sur pied et le rendre fonctionnel.

Quand déchets plastique rime avec technologie

Le petit concept-car jaune est équipé d’un châssis constitué d’une structure en nid d’abeille en PET recyclé. Cette structure est recouverte d’une « peau » fabriquée à partir de fibres de lin imprégnées de polypropylène recyclé provenant de déchets plastique issus de l’océan : un composite complexe et innovant qui lui confère, selon les chercheurs, une rigidité et une robustesse surprenante.

La carrosserie de la voiture est fabriquée en ABS recyclé, et la finition est obtenue à partir d’un film de couleur jaune plutôt que de peinture, qui peut être facilement enlevé et recyclé en fin de vie.

L’intérieur n’est pas en reste et contient également une bonne quantité de déchets recyclés. Les coussins des deux chaises sont faits de poils de noix de coco et de crin de cheval, tandis que le tissu à l’apparence de daim qui les entoure est fabriqué en PET recyclé.

Une mobilité durable pour un avenir durable

La petite voiture biplace dispose d’un groupe motopropulseur électrique, avec deux moteurs électriques qui lui permettrait d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km et une autonomie impressionnante d’environ 230 kilomètres.

L’ensemble est particulièrement léger puisque Luca ne pèse que 360 kg.

Si la petite Luca a belle allure, elle ne prendra peut-être jamais la route. En réalisant ce concept-car écologique et audacieux,  l’équipe TU/Ecomotive tend plutôt à démontrer le potentiel que constituent les déchets plastique, les matériaux recyclés et les nouveaux matériaux biologiques. Ils pourraient, dans un avenir proche, intégrer l’industrie automobile et pourquoi pas, d’autres secteurs industriels.

Comme le résume bien Wouter Winant, directeur technique chez EconCore, leader de l'industrie du noyau en nid d'abeilles thermoplastique  et partenaire de la Team Luca : Nous sommes ravis de soutenir l'équipe TU / ecomotive car nous partageons des valeurs similaires en termes d'utilisation de la technologie pour produire des produits durables et minimiser les déchets. Grâce à l'innovation, nous pouvons créer des solutions beaucoup plus durables et le projet de voiture Luca le démontre d'une manière très intelligente.

Pour en savoir plus :
https://www.tuecomotive.nl

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !