Le padel, le sport de raquette qui monte, qui monte
Il y a de fortes chances qu’à la question : « connaissez le padel ? », vous répondiez positivement … et il y a de fortes chances également pour que vous ayez confondu le « paddle », que l’on pratique sur l’eau et le « padel », un sport de raquette à mi-chemin entre le tennis, le squash et la pelote basque !
Un sport de raquette ludique …
Or, ce nouveau sport en provenance du Mexique fait de plus en plus parler de lui et rassemble de plus en plus d’adeptes, principalement en Amérique de Sud et dans la péninsule Ibérique, et maintenant dans le reste de l’Europe. Certainement parce que ce sport qui ne se pratique qu’en double est ludique, convivial et rapidement accessible : il est facile d’apprendre à y jouer et de renvoyer la balle et donc, de s’y amuser. Le court, qui est plus petit qu’au tennis (20m x10m) est entouré de murs et de grillages et comme au squash, il est possible de jouer la balle après qu’elle ait rebondi sur les parois.
… et accessible pour tous
Comme ses illustres aînés, le padel se pratique avec une raquette et une balle. : une raquette sans cordage mais avec des gros trous qui ressemblerait plutôt à une raquette de plage. Ronde, en forme de diamant ou de goutte d’eau, elle est extrêmement technique et composée de matériaux performants. Fibre de carbone ou de verre, EVA, polystyrène, polyéthylène, kevlar, époxy etc …, on retrouvera forcément une combinaison de plusieurs de ces matériaux au sein d’une même raquette, qui la rendront plus souple, plus puissante, plus légère, plus résistante … bref, adaptée au niveau de jeu et d’exigence de chacun.