Cultissime 2 min

Le BIC© "4 couleurs" a fêté ses 50 ans en 2020 !

Son design épuré n'a jamais changé. Emblématique, unique (aucun autre modèle n’ayant réussi à rivaliser) et original, le stylo Bic© 4 couleurs, fabriqué en plastique, a marqué les esprits à travers des générations. En 2020, cet indémodable objet culte a soufflé ses 50 bougies et bonne nouvelle, il n’a pas pris une ride !
Le BIC©
stylo Bic© quatre couleurs
Le BIC© "4 couleurs" a fêté ses 50 ans en 2020 !

Né au sein de la société Bic© en 1969, l’idée de son fondateur, Marcel Bich, était de "trouver un article qui simplifie la vie du consommateur". Sa recette : un mécanisme compact, résistant, fiable et accessible. Bingo ! Vendu 2 francs à sa commercialisation, Il connaît un succès mondial et sera commercialisé aux Etats-Unis dès 1971.

"Changer de couleur d'encre sans changer de stylo", proclamait le slogan.

Après l’encrier et le stylo-plume, le stylo Bic© quatre couleurs fait son apparition et devient un incontournable dans la trousse des élèves, des étudiants. Pour l’avoir toujours à porter de main, les enseignants se l’accrochent aux poches et peuvent ainsi user de la couleur rouge pour corriger les copies.

Très léger et ludique avec son clic si caractéristique, ce stylo qui semble simple est en fait très complexe, un véritable concentré de technologie : des ressorts très précis qui permettent de sélectionner mécaniquement la couleur désirée en rétractant ou ressortant une pointe, des plastiques dits techniques qui résistent à des milliers d’activations de poussoirs et un vrai savoir-faire dans la conception de l’encre.

A son origine, le 4 couleurs existe en 2 versions, l’une au corps orange et à la pointe fine, la préférée des écoliers et des étudiants, l’autre au corps bleu et à la pointe moyenne. Les deux modèles sont équipés d’une petite boule pleine en leur partie supérieure, représentant la "tête de Bic" emblème de la marque. Elle permettait, selon la légende, d'actionner les cadrans des anciens téléphones. La boule pleine est aujourd’hui percée, on peut ainsi y passer un cordon et le porter autour du cou, une fonctionnalité particulièrement appréciée des infirmières.

Depuis, la gamme s’est étendue et il existe désormais une trentaine de variétés de Bic 4 couleurs, dont le "4 couleurs fluo" lancé en 2016, où le vert est remplacé par de l'encre jaune fluo ou la version de 2017 un porte-mine intégré à la place du vert. En 2020, pour son 50e anniversaire, ce Bic© mythique s'offre un relooking, et des couleurs acidulées : bleu outremer, violet profond, rose "girly" et vert acide, en édition limitée...

Malgré l’apparition de ces versions modernisées et revisitées, les 2 modèles d’origine –orange et bleu - sont toujours fabriqués et demeurent encore aujourd’hui les modèles favoris de leurs « supporters ».

Une chose est sûre, le procédé de fabrication du « 4 couleurs » est resté le même depuis 50 ans. Classée « secret industriel », sa technologie est jalousement gardée et rares sont ceux qui ont pu entrer dans l’usine de région parisienne où il est fabriqué depuis ses début.

Un stylo infatigable dans l’air du temps

Si le 4 couleurs est tellement apprécié, c’est autant pour son look, sa simplicité et sa fonctionnalité unique que par sa résistance ! Chaque modèle est prévu pour écrire 8 kms de lignes, soit 2 kms par cartouche. Des cartouches de couleurs qui, au fil du temps, sont devenues rechargeables.

Bic© est une marque tellement quotidienne, tellement ancienne qu'on en a oublié qu'elle est encore aujourd’hui l’une des marques françaises la plus connue dans le monde.

200 000 Bic© quatre couleurs sont produits chaque jour et vendus dans 160 pays.

Pour en savoir plus :
https://fr.bic.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !