Paroles d'expert 4 min

L’Autriche fait le pari de la bouteille plastique réutilisable et consignée !

Rencontre avec Sebastian Rosenberger, chef de projet et Jörg Schwärzler, responsable technologique senior du fabricant d’emballages autrichien Alpla.
L’Autriche fait le pari de la bouteille plastique réutilisable et consignée !
L’Autriche fait le pari de la bouteille plastique réutilisable et consignée !

En développant une bouteille en plastique consignée, Alpla signe une véritable innovation. En quoi cette bouteille est-elle plus performante d’un point de vue écologique qu’une bouteille en verre ?

En premier lieu, de nombreuses études montrent que l’empreinte carbone d’une bouteille en PET est nettement inférieure à celle d’une bouteille en verre. Le rapport va quasiment du simple au double*. Le verre a certes des qualités mais sa fabrication et son recyclage nécessitent énormément d’énergie, de plus, c’est un matériau très lourd. Pour transporter la même quantité de bouteilles, il faut au minimum dix fois plus de camions !

 

Nous avons nous-même mené nos propres études en Autriche et le résultat est sans appel et va toujours à la faveur des bouteilles en PET qu’elles soient réutilisables ou pas. Celle que nous avons proposée à la marque d’eau Vöslauer (d’une contenance de 1 litre) pèse 55 g contre environ 500 g pour la même bouteille en verre. L’impact est également économique puisqu’elle permet de réduire de façon conséquente les coûts de transport.

 

Vöslauer a-t-il participé à la création de cette bouteille ?

Vöslauer a été dès le départ un partenaire dans le développement de ce nouveau produit que nous avons introduit sur le marché en 2022. En Autriche, Vöslauer est une importante marque d’eau connue principalement pour son eau de source puisée dans la station thermale de Bad Vöslau.

 

 Elle met également en bouteille l’Almdudler, une boisson gazeuse très populaire dans ce pays. Nous avons élaboré le cahier des charges ensemble. L’objectif principal, dès le départ, était que le flacon résiste à au moins 15 cycles de lavage. À ce propos, 12 cycles de lavage constituent le minimum requis pour obtenir l'écolabel autrichien. Avec cette bouteille, Vöslauer et Alpla ont reçu conjointement le prix national autrichien du Smart Packaging 2022 dans la catégorie B2C.

La nouvelle bouteille en PET recyclé concerne avant tout le grand public, comment est organisé le système de récupération ?

Assurément, Vöslauer souhaitait une bouteille qui s’adresse à tout le monde. Comme nous le disions plus haut, elle peut être réemployée une quinzaine de fois, ce qui lui confère une durée de vie allant de 3 à 4 ans. Pour Vöslauer, c’est également intéressant économiquement puisque cette bouteille lui permet d’économiser environ 80% de matière vierge par an de s’affranchir de 120 tonnes de CO2 également annuellement.

Concernant la collecte, en Autriche, des systèmes pour récupérer les bouteilles en verre consignées sont présents un peu partout, notamment dans les supermarchés. Il a donc suffit d’ajouter des bacs de collecte pour cette nouvelle bouteille en PET. Rien de bien compliqué…

 

Votre bouteille contient 30% de PET recyclé. Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de sa conception ? Ont-elles des caractéristiques différentes des bouteilles PET vierge ?

Nous avons déjà acquis beaucoup d'expérience sur les bouteilles à usage unique contenant du PET recyclé (rPET) puisque nous les proposons à nos clients déjà depuis plusieurs années. Nous n’avons donc pas rencontré de difficultés particulières pour mettre au point cette bouteille consignée. Cela dit, les caractéristiques de la bouteille ont été légèrement adaptées pour pouvoir utiliser des concentrations de rPET un peu plus élevées. Je ne peux en dire plus car il s’agit d’un savoir-faire que nous protégeons. Je peux toutefois évoquer l’épaisseur de la paroi de la bouteille réutilisable qui est de 0,3 mm contre 0,2 mm pour une bouteille à usage unique issue du PET vierge. Cette différence, aussi minime soit-elle est une condition pour pouvoir introduire un taux conséquent de rPET et cela la rend plus résistante. C’est important car nous savons qu’elle sera manipulée mainte et mainte fois avant chaque remplissage.

 

D’où provient le rPET ?

Il est fabriqué par PET to PET, une entreprise autrichienne spécialisée dans le recyclage du PET qui dispose d’une expérience conséquente et est surtout reconnu dans le monde entier. Cette entreprise recycle plus d’un milliard de bouteilles par an et a pour actionnaires des marques comme Coca-Cola ou encore Vöslauer. Le rPET provient de bouteilles usagées, d’où l’importance, pour les consommateurs, de les mettre dans les bons bacs. Elles sont ensuite broyées, les copeaux sont traités par un procédé appelé PCS (polycondensation en phase solide) ou SSP en Anglais. La cristallisation qui en découle rend ce polymère très résistant à la chaleur. Elle permet une décontamination très efficace des substances volatiles à des températures élevées assurant ainsi une aptitude au contact alimentaire uniforme.

© PET to PET

Chez Alpla nous disposons de toute la technologie pour concevoir des bouteilles à usage unique comprenant de 25 à 100% de PET recyclé. Leur sécurité sanitaire est garantie par de draconiens tests de migration.
Bien entendu, nos produits répondent aux critères stricts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). C’est d’autant plus important que d’ici l’an prochain, une directive européenne imposera que chaque bouteille en plastique à usage unique contienne un taux minimum de 25% de polymère recyclé.

 

Comment maîtrisez-vous les cycles de remplissage pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs ?

Chaque bouteille est marquée lors de sa fabrication.

© Banque d’images

L’usine d’embouteillage est équipée d’un système de lecture au laser capable d’annoncer le nombre de cycles déjà effectué.
Cela complète ainsi les nombreux contrôles qualité requis lors du remplissage. Au bout d’une douzaine de cycle, la bouteille est retirée du circuit et sera à nouveau recyclée pour boucler la boucle encore une fois.

En quelques mots, pourriez-vous nous présenter rapidement Alpla ?

ALPLA est l’une des principales entreprises mondiales dans la fabrication et le recyclage d’emballages plastique. Environ 23 300 employés dans le monde produisent des systèmes d'emballage, des bouteilles, des bouchons et des pièces moulées sur mesure sur 190 sites répartis dans 46 pays. Les emballages de haute qualité sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment pour les aliments et les boissons, les produits cosmétiques et de soins, les produits d'entretien ménager, les détergents et produits de nettoyage, les produits pharmaceutiques, les huiles moteur et les lubrifiants. ALPLA exploite des usines de recyclage de PET et de HDPE en Autriche, Allemagne, Pologne, Mexique, Italie, Espagne, Roumanie et Thaïlande.

 

*https://eaumineralenaturelle.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !