En bref 2 min

BeBot, le robot ratisseur des plages

Le petit robot mobile Bebot a été conçu pour accomplir une mission bien précise : lutter contre la pollution et l'accumulation de déchets sur les plages. Il tamise et ratisse les débris de toute sorte tout en préservant la biodiversité et tout écosystème présent dans le sable.
BeBot, le robot ratisseur des plages
BeBot, le robot ratisseur des plages

Fruit de la collaboration entre l’entreprise Poralu Marine, fabricant d’équipements portuaire et la fondation américaine 4oceans, il est de petite taille, agile et facile à manœuvrer. Il a été développé pour renforcer les longues et fastidieuses collectes de déchets volontaires et participatives et les tracteurs, lourds, peu adaptés à un déplacement sur le sable et qui dégradent le littoral.

Une technologie innovante pour lutter contre la pollution et l’accumulation de déchets sur les plages

Conçu pour être utilisé quotidiennement, il est capable de capter silencieusement les petits morceaux de plastique et autres déchets difficiles à ramasser manuellement grâce à de petites grilles de tamisage de 1 cm x 1 cm.  Pour l’heure télécommandé à distance par un opérateur dans un rayon de 300 mètres, il peigne délicatement le sable en surface, ne s'enfonçant pas au-delà de 5 à 10 centimètres « pour empêcher les phénomènes d'érosion. En une heure, il peut ratisser jusqu’à 3000 m² de plage selon le terrain, ce qui est 20 à 30 fois plus efficace que le ramassage manuel des déchets.

Des atouts environnementaux inédits


Mi-solaire, mi-électrique, BeBot est équipé d’un système de chenilles unique distribuant une pression égale et minimale sur le sable, Cette conception innovante lui permet de tourner sur place et de se faufiler un peu partout mais contribue également à la préservation de la biodiversité car elle empêche la compression des œufs de tortues et de tout écosystème végétal vivant dans le sable.

Une fois que le BeBot a terminé sa collecte, une personne doit trier son contenu "pour séparer le plastique recyclable des autres déchets. Comme le souligne Alex Schulze, cofondateur et PDG de 4Ocean, « cela prend encore du temps, mais c'est beaucoup plus rapide que d'essayer de passer au crible chaque partie de la plage manuellement." L'entreprise recyclera le plastique collecté par BeBot pour l'utiliser dans des produits tels que des baskets et souhaite également sensibiliser contre la pollution océanique.

Si BeBot est la première solution de nettoyage de nos côtes commercialisé par Poralu Marine, il va bientôt être rejoint par trois autres solutions technologiques innovantes et complémentaires -  Pixie Drone, Invisibubble et X Boat  -  capables eux-aussi de collecter les déchets, mais dans des situations différentes. Une super team de nettoyage en quelque sorte.

Pour en savoir plus :
https://searial-cleaners.com/bebot/?lang=fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !