En bref 2 min

Tiwal, un petit voilier gonflé à bloc

Tiwal, un  petit voilier gonflé à bloc
Tiwal, un petit voilier gonflé à bloc

Il y a 6 ans, un voilier gonflable voyait le jour dans un petit atelier situé sur les côtes bretonnes : Tiwal 3 - c'est son petit nom - est alors le premier dériveur pneumatique et performant jamais lancé au monde. Doté d'une coque en PVC gonflable et d’une structure en aluminium, il est pliable, compact et suffisamment léger (50 kgs) pour tenir dans 2 sacs et être transporté par 2 adultes.

Depuis, le petit voilier a parcouru le monde, s'est vu attribué plusieurs récompenses prestigieuses au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France, et a même été exposé au Moma à New-York début 2018.

Face à un tel succès, l'entreprise bretonne et sa designeuse Marion Excoffon ont décidé de créer un nouveau modèle, plus petit, plus compact et encore plus rapide à assembler. Equipé d’ailes gonflables qui ont remplacé les ailes en aluminium et de la même coque gonflable en PVC que précédemment - Tiwal 2 est cinquante centimètres plus petit que son grand frère – 2,80 m au total – et est équipé d’une unique voile en Dacron sans bôme de 5,6 m2.

Il a également perdu  un peu de poids et ne pèse plus que 40 kgs. Il se transporte dans deux sacs et se monte en 15 minutes, en suivant 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe.

Facile à monter, rapide à prendre en main, facile à ranger … et surtout, facile à naviguer !

Le  Tiwal 2 reste avant tout un dériveur simple d’utilisation,  confortable, stable et ludique, à pratiquer en solo ou en duo. Idéal pour les novices, sa légèreté et sa réactivité plaisent également aux navigateurs aguerris. Et puis, un voilier transportable dans le coffre de la voiture, sur un bateau un peu plus gros, ou même en avion, c’est quand même un sacré plus !

Pour en savoir plus : 
https://tiwal.com/fr/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Beau jeu et Fracas: des bijoux de technologie
    En bref 2 min
    Beau jeu et Fracas: des bijoux de technologie

    A chaque coupe d’Europe ou du monde, son ballon. Et à chaque ballon son petit nom ! Pour l’Euro 2016, ils sont deux ! Qu’ils se nomment Beau Jeu ou Fracas, son successeur pour la 2eme phase du tournoi...

  • Prothèse olympique en 3D
    En bref 2 min
    Prothèse olympique en 3D

    Aux Jeux paralympiques de Rio, l’athlète allemande Denise Schindler est devenue la première cycliste à concourir avec une prothèse imprimée en 3D. En partenariat avec Autodesk, une nouvelle prothèse i...

  • L’appel du large … en kit !
    En bref 1 min
    L’appel du large … en kit !

    Paris, Milan et Bâle ne s’y sont pas trompées : présent avec son projet Ar Vag (« bateau » en breton), Thibault Penven, un étudiant en Design de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en Suisse, p...