En bref 1 min

Donner une deuxième vie aux vieux bateaux en polyester

Même s'ils ne naviguent plus sur les flots, nombre de bateaux de plaisance construit en polyester dans les années 1960 demeurent encore aujourd'hui des abris sûrs et solides.
Donner une deuxième vie aux vieux bateaux en polyester
Donner une deuxième vie aux vieux bateaux en polyester

D'où l'idée d'une jeune startup de l'ouest de la France de réutiliser ces voiliers mais plutôt que sur l'eau, c'est sur terre qu'ils vont vivre une deuxième vie.

L'entreprise en question est un chantier naval solidaire nommé Bathô qui se situe sur les bords de la Loire, à côté de Nantes, dans une région autrefois réputée pour ces chantiers navals. Face à la concurrence de plus gros constructeurs, ces derniers ont dû fermer dans les années 80.

Transformer et réutiliser plutôt que détruire

C’est en se remémorant ce long héritage que Romain et Didier, les 2 fondateurs de Bathô ont eu l'idée d'un nouveau concept : récupérer d'anciennes embarcations qui ne se recyclent pas faute de filière existante, les rénover pour les réutiliser d'une manière différente et prolonger ainsi leur durée de vie de 7 à 10 ans. Un bel exemple d'économie circulaire car ils vont par la même occasion favoriser la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi, par des travaux de menuiserie, composites, peinture…

Bathô va pour cela s'adresser à des chantiers navals, ports ou particuliers et racheter pour un euro symbolique voiliers, vedettes et autres embarcations en fin de vie.

Les coques et les cabines vont être conservées et réaménagées avec tout le confort nécessaire : connexion aux réseaux d'eau et d'électricité, sanitaires, terrasse, escaliers etc ...

Logement insolite sur terre ferme

Deux mois plus tard, les vieilles épaves se trouveront transformées et réhabilitées en gites, chambre d'hôtes, salles de réunions, des espaces insolites, originaux, personnalisables et prêts à l'emploi.

Destinées au tourisme durable et à l'hôtellerie de plein air, elles pourraient également  être utilisées en abri d’urgence,  ou servir à créer des quartiers d’habitation éco-conçues, de nouveaux projets pour les deux jeunes entrepreneurs qui ne semblent pas être à court d’idées !

Pour en savoir plus :
https://www.batho.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !