Une coque pour iPhone auto cicatrisante
Nissan est plus connu pour sa gamme de voitures que pour les gadgets pour smartphones. Et pourtant! La fameuse marque s’est inspirée de l’une de ses innovations concernant la peinture de ses voitures pour lancer de nouveaux produits dérivés. Elle a, en collaboration avec l’Université de Tokyo et Advanced Softmaterials Inc, développé une coque spécialement conçue pour l’iPhone, la “Scratch Shield”, capable de se réparer toute seule lorsqu’elle a des égratignures.
Cette coque protectrice en plastique ABS est recouverte d’une peinture auto-regénératrice à base de polyrotaxane qui fait disparaître automatiquement toutes les petites éraflures. En effet, la structure chimique de cette nanotechnologie est capable de réagir et de rendre à la coque sa forme d'origine en remplissant les sillons formés. Les plus petites éraflures sont réparées en une heure et il faut compter une bonne semaine pour éraflures plus sérieuses.
La coque présente deux autres avantages. Composée d'une surface tactile en gel, elle résiste mieux aux chocs et donc aux éraflures et assure une meilleure prise en main. De plus, la coque en plastique ABS, couramment utilisé dans l'industrie automobile, est extrêmement rigide et robuste.
Pour le moment ce modèle est simplement un prototype présenté aux médias. Si le revêtement s’avère bien réagir après plusieurs tests, Nissan pourrait lancer la production à grande échelle dans les prochains mois en vue d’une commercialisation mondiale.
Pour en savoir plus
http://www.servicesmobiles.fr/les-innovations-du-domaine-automobile-ont-donne-vie-a-une-coque-iphone-by-nissan-1745/