Un magasin 100% récup’
A Shanghai, le dernier chic est de se rendre dans le tout nouveau magasin Nike… fabriqué à partir de bouteilles en PET, de CD et de canettes usagés. Un concept 100% respectueux de l’environnement.
Le plafond origami est fait à partir de CD et DVD recyclés, tandis que les câbles et les articulations de la construction ont été fabriqués à partir de canettes. Le plafond, réglable, peut être repositionné pour être compatible avec les différents programmes d’animation. Environ 2000 mètres de câble de traction ont été réalisés à partir de 2.000 bouteilles d’eau en PET et les joints de raccordement ont été faits à partir de 5.278 canettes d’aluminium. Selon les concepteurs, la colle n’a pas été utilisée et tous les matériaux sont 100% recyclables.
Et le résultat est bluffant : bien loin d’un bric-à-brac de matériaux de récup’ comme pourraient l’imaginer certains, le magasin se perd dans des lignes déstructurées au design digne des grands noms de l’architecture. Preuve que tous les déchets… peuvent devenir une ressource !
Le cabinet d’architectes en charge de la conception, Miniwiz, est déjà célèbre à Taïwan pour la réalisation de projets respectueux de l’environnement et des grandes initiatives de recyclage (voir article …). EcoArk pavillon de l’équipe, surnommée « the world’s greenest pavilion» a été construit avec 1,5 million de bouteilles en plastique recyclées. Le bâtiment pèserait 50% de moins qu’un bâtiment conventionnel et peut résister aux ouragans.
Pour en savoir plus
www.miniwiz.com