En bref 2 min

Renault 5 E-TECH, retour d’une icône 100% électrique

Lors du dernier salon de l'automobile de Genève (fin février 24), le constructeur automobile français Renault a dévoilée son dernier modèle électrique, la nouvelle Renault 5 E-TECH. Une petite citadine 100% électrique à la conception unique qui combine habilement le charme rétro et les équipements de haute technologie.
Renault 5 E-TECH, retour d’une icône 100% électrique
© RECOM
Renault 5 E-TECH, retour d’une icône 100% électrique

Largement inspiré du modèle originel des années 70, cette réinterprétation au design rétrofuturiste allie modernité et nostalgie, tout en répondant aux attentes des conducteurs désireux de technologie, de confort et de respect de l’environnement.

Mobilité éco-responsable et innovante

La nouvelle Renault R5 électrique est le fruit d’une conception réfléchie qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux durables, l’efficacité énergétique et une empreinte écologique réduite. Ainsi, la nouvelle R5 intègre 19,4 % de matière recyclée et 26,6 % de matériaux venus de l’économie circulaire, dont 41 kg de polymères recyclés Elle serait recyclable à 85 %

Elle est, pour exemple, équipée de matériaux recyclés et biosourcés à faible émission de CO 2 fournis par MATERI’ACT, la division dédiée aux matériaux durables de FORVIA, premier fournisseur français de technologies automobiles et septième mondial.

Utilisation de matériaux durables et esthétiques

Parmi ces matériaux, on trouve le NAFILean-R, un biocomposite récompensé à plusieurs reprises et composé de 20% de fibres de chanvre et d’une matrice de polypropylène recyclé issu des déchets post-consommation. Utilisé pour la structure complète du tableau de bord, ce matériau novateur permet une réduction de 73% des émissions de CO 2 ainsi qu’une réduction de poids de 20%, sans pour autant compromettre les exigences en matière de résistance, de sécurité et de qualité de l’air dans l’habitacle.

Les sièges de certains modèles de la nouvelle E-TECH seront équipés d’Ecorium, un matériau de finition haut de gamme. Combinant du polyéthylène téréphtalate (PET) issu du recyclage des bouteilles plastique et des fibres de chanvre, l’Ecorium est une alternative au cuir animal qui offre une réduction de 90% des émissions de CO2.

Pour d'autres modèles, c'est un tissu denim couleur jean qui habille les sièges, la planche de bord et les contre-portes. 2024 oblige, ce tissu est fabriqué à 100% à partir de bouteilles plastique recyclé.

Pour finir, Renault a développé une gamme de boîtes de rangement en plastique recyclé réalisées grâce à l'impression 3D et qui se positionnent au niveau de la console centrale.

Pour en savoir plus :
https://media.renault.com
https://www.forvia.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !