Refabricator, un système de recyclage des plastiques dans l’espace (en orbite)
A la fois unité de recyclage et imprimante 3D, le Refabricator a été développé par TUI (Tethers Unlimited Inc) en charge de la fabrication du système de recyclage, en collaboration étroite avec la Nasa.
Un éco système de fabrication durable
Une fois dans l’espace, il sera confié à cette toute première recycleuse et imprimante 3D de la taille d’un mini réfrigérateur, une mission très spéciale : recycler les déchets et pièces de différentes tailles et de différentes formes se trouvant à bord en filaments plastique de haute qualité. Ces filaments seront alors introduits dans la partie imprimante 3D de la machine et en ressortiront sous la forme de nouveaux outils ou pièces de rechange. Cette nouvelle technologie serait la démonstration « d’un modèle durable de fabrication, de recyclage et de réutilisation de pièces et de déchets lors de missions d’exploration spatiale de longue durée » et réduirait considérablement la nécessité de lancer en permanence d'importants stocks de nouveaux matériels et de nouvelles pièces pour les réparations et la maintenance.
Fabriquer des pièces de rechange à la demande
Pour l’heure, l’imprimante 3D a été testée au Marshall Space Flight Center de la NASA en Alabama et envoyée à la station spatiale lors d'un vol de ravitaillement en novembre. D'ici 2020, la NASA souhaite créer un laboratoire de fabrication, ou FabLab qui « permettra aux astronautes de sélectionner ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin dans un catalogue de pièces, puis d'appuyer simplement sur un bouton pour le faire créer", a déclaré Niki Werkheiser, responsable de la fabrication dans l'espace du Marshall Space Flight Center.
Refabricator représente un élément clé de la feuille de route du développement technologique de la fabrication in-space (ISM) de la NASA.
Pour en savoir plus :
https://www.nasa.gov