En bref 2 min

Pretty Plastic, un revêtement unique et innovant en PVC recyclé

Pretty Plastic, une jeune entreprise néerlandaise conçoit des tuiles uniques, élégantes et esthétiques, fabriquées à 100% à partir de matériaux de construction en PCV mis au rebut, tels que des châssis de fenêtres, des tuyaux de descente ou des gouttières.
Pretty Plastic, un revêtement unique et innovant en PVC recyclé
Pretty Plastic, un revêtement unique et innovant en PVC recyclé

C’est en 2015 que les designers Reinder Bakker et Hester van Dijk d'Overtreders W, ainsi que l'architecte Peter van Assche du Bureau SLA tombent par hasard sur un conteneur maritime débordant de déchets plastiques ménagers. Tout de suite, ils y voient un potentiel et réfléchissent à comment transformer ces rebuts en un matériau de construction beau et fonctionnel : comment tirer profit d’un vieux flacon de shampoing ou d’un bidon de lessive et les transformer en produits de valeur ? En l’occurrence, en carreaux de construction innovants …

Le premier matériau de façade fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés à 100 %

Ils soumettent leur idée à plusieurs fabricants d’objets plastique aux Pays-Bas, mais n’essuient que des refus. Sûrs que leur projet peut aboutir, ils créent leur propre usine, la Pretty Plastic plant, qu’ils équipent d’un parc de machines sur mesure. Ne reste qu’à créer leurs fameuses tuiles ! Rapidement, leur projet se concrétise et c’est en 2017 que leurs premières tuiles viennent recouvrir le People’s Pavilion, un auditorium temporaire conçu lors de la Dutch Design Week à Eindhoven. Plutôt que des déchets plastique ménagers, ce sont des déchets de construction en PVC collectés sur des chantiers de construction néerlandais qui sont triés et déchiquetés en morceaux de cinq millimètres de large. Une fois transformés, ils vont servir de matière première aux 9000 bardeaux gris en forme de losange qui vont venir recouvrir le bâtiment. Coupe-vent et étanches, résistants au feu et aux conditions climatiques extrêmes, ils rassemblent toutes les qualités intrinsèques du PVC et répondent à des exigences techniques élevées.  Et sont la preuve que l’on peut fabriquer du beau à partir de déchets.

L’opération reçoit un tel succès que l’équipe décide de commercialiser à grande échelle son revêtement si particulier et novateur. " "Hormis les matériaux d'origine biologique, il n'existe pratiquement pas de matériaux de revêtement 100 % durables", a ajouté M. van Assche. "Pretty Plastic est, à notre connaissance, le premier matériau de façade fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés à 100 %.

Des tuiles d’un nouveau genre, uniques et circulaires

Leurs tuiles sont désormais disponibles en deux formes, First One et Second High, et sont semblables à celle des systèmes de bardage traditionnels en terre cuite ou en bois. Totalement ignifugées, elles peuvent être posées sur n’importe quelle structure. Chacune d’entre elles est unique et présente une texture et des nuances distinctes en fonction des matériaux recyclés dont elles sont issues. Faciles à installer - des vis, une scie et une structure en bois sous-jacente font l’affaire -, elles ont une longue durée de vie, grâce aux propriétés durable du PVC recyclé. Elles sont entièrement recyclables après utilisation, créant ainsi un produit véritablement circulaire. « Des déchets aux tuiles », le mot d’ordre de Pretty Plastic fait sens plus que jamais ! Un exemple : la production du revêtement Pretty Plastic pour une petite maison nécessite l’utilisation de 5 000 kg de déchets PVC issus de la construction, qui autrement, auraient été envoyés à la décharge ou brûlés dans un incinérateur. Les nouvelles tuiles vont durer 50 ans, mais démontables et réutilisables, elles pourront être recyclées – jusqu’à 7 fois - et transformées en de nouvelles tuiles Pretty Plastic. La boucle est bouclée !!

Pour en savoir plus :
https://www.prettyplastic.nl/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !