En bref 1 min

Plastiki, un catamaran en bouteilles recyclées

Plastiki, un catamaran en bouteilles recyclées
Plastiki, un catamaran en bouteilles recyclées

Après des mois et des mois de conception, ce catamaran de 20 mètres sponsorisé par David de Rotschild, a pris la mer le 20 mars dernier pour une traversée de l’Atlantique, de San Francisco (Californie) jusqu’à Sydney (Australie), soit 10 000 miles qu’il devrait parcourir en une centaine de jours.

Rien d’exceptionnel me direz-vous si ce n’est que le Plastiki est principalement conçu en bouteilles plastique, soit environ 20.000 bouteilles en PET (polyéthylène  téréphtalate) recyclées de 2 litres. Les bouteilles ont été placées dans les cloisons de la coque, elle-même constituée d’un mélange de PET renforcé et d’un nouveau matériau à la pointe de la technologie, mis au point par une entreprise danoise, Comfil.

Les bouteilles ont été fournies par des centres de recyclage locaux et seules ont été retenues les bouteilles translucides. Après avoir été nettoyées et testées, toutes les bouteilles retenues ont été remplies de 12 grammes de neige carbonique afin de leur donner une pression d’environ 4 bars et la flottabilité nécessaire.

La cabine, qui peut accueillir un équipage de 6 personnes, est fabriquée dans le même PET renforcé que l’armature de la coque, pourra être démontée et réutilisée sur terre, après la traversée.

L’électricité à bord du bateau est fournie par des panneaux solaires, des turbines ainsi que des vélos d’appartement sur lesquels les membres de l’équipage pourront faire un peu d’exercice.

Outre la prouesse technique, le Plastiki a pour mission de promouvoir l’usage des matériaux recyclables pour une utilisation à priori inattendue et de sensibiliser l’opinion publique sur les déchets marins, constitués, entre autre, de déchets plastiques !

Pour en savoir plus
http://theplastiki.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !