En bref 1 min

Moins de consommation grâce aux pignons

Moins de consommation grâce aux pignons
Moins de consommation grâce aux pignons

Un équipementier automobile, Metaldyne, a décidé de remplacer le métal de ses pignons de module par un plastique, précisément un polyarylethercétone de haute performance. Un quoi-oi-oi ?  Appelez-le PEEK™, c’est le diminutif affectueux qui a cours chez son créateur, Victrex. 

Le résultat, en tout cas, est un pignon innovant, à la fois plus performant et d’un meilleur rendement. Par rapport à ses aînés en fonte ou en acier, il présente une inertie et un poids réduits d’environ 70%. Cela se traduit par une réduction de 3 à 9% de la puissance utilisée, d’où une réduction de la consommation en carburant du véhicule.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les modules d’arbre d’équilibrage, ils servent à supprimer les efforts alternés des moteurs à
4 cylindres en ligne, qui tournent à 155°C. Le PEEK a une sacrée santé puisqu’il conserve toutes ses propriétés de résistance à la fatigue, aux produits chimiques et aux sollicitations mécaniques à cette température.

La fabrication d’un pignon en polymère PEEK dure deux fois moins longtemps que celle d’un pignon métallique. On le moule par injection et on le monte directement sur le module d’arbre qui est immédiatement utilisable. Ces économies-là sont en euros, pas en litres !

Pour en savoir plus
www.victrex.com
www.metaldyne.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !