Le wingfoil, voler au-dessus de l’eau !
Mélange de kitesurf et de planche à voile
Le Wingfoil est apparu au début des années 2015 avec les premiers prototypes de Tony Logosz, le créateur avec son frère de Slingshot, marque américaine de kitesurf et wakeboard. Pour commencer, l’idée était de partir d’une aile de kite mais de la rendre moins dangereuse. Il a fallu attendre quelques années, pour voir cette discipline devenir le nouveau sport de glisse à la mode et accessible à tous !
Appelé également wingfoil, wingsurf, wingboard ou encore slingwing, l'intérêt de ce nouveau sport de glisse réside dans sa simplicité de mise en oeuvre mais aussi d'utilisation. Avec sa planche, le sportif peut s'élever entre ciel et mer.
Un maximum de plaisir avec un minimum de matériel !
Il suffit, pour commencer à s'y adonner, de s'équiper d'une aile, d'une planche, qu'elle soit de paddle, de surf, de planche à voile ou maintenant spécifique à ce sport, et d'un foil. Facile à préparer, c’est du plaisir à l’état pur.
L'aile, généralement en dacron, est extrêmement légère (pas plus de 2 ou 3 kgs) pour une surface allant de 4 à 6m2. Peu encombrante, elle tient dans un sac à dos et se gonfle en quelques minutes, comme une aile de kite.
La planche, gonflable ou fabriquée en sandwich est facilement transportable. Quant au foil en carbone, il est démontable.
Ensuite, il reste à manipuler une aile tenue à deux mains via un wishbone ou des poignées avec un foil (un mât avec des ailes) monté sur une planche courte. Lorsque l'aile est positionnée pour générer de l'énergie, le foil (ou hydroptère) soulève la planche au-dessus de l'eau, donnant ainsi l'impression de voler au-dessus des flots.
C’est une nouvelle sensation et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels. Il n’y a pas de recherche par la vitesse ou la hauteur des sauts, mais la sensation de planer sur l’eau avec seule la houle de vent. C’est un sport 100% fun qui est fait pour ceux qui veulent avoir le sourire en permanence sur l’eau.
Un avenir sur et en dehors de l’eau ?
Polyvalent, ce dernier né des sports de glisse n'a visiblement pas fini de faire parler de lui. Il fait partie des sports d'aile (Wing sports), un groupe de nouveaux sports qui peuvent être pratiqués autrement que sur l’eau, comme sur terre ou sur neige, en utilisant toujours une aile à main pour exploiter la puissance du vent. Les marques en parlent déjà comme une option d’avenir au patinage sur glace dans les pays nordiques par exemple et n’ont pas de mal à l’imaginer en station de sport d’hiver ou même en ville en remplacement du skate !