Et le disque devint compact !
En l’espace d’une décennie, il s’est imposé face aux disque vinyle et est devenu le moyen le plus sophistiqué et le plus populaire pour stocker des données sous forme numérique, sans poussière ni rayure. Il fêtera ses 40 ans en 2022 !
Un son d’une grande pureté, révolution chez les mélomanes
Unique collaboration entre Philips, Sony et Hitachi, les premiers CD sont inventés en 1979 et commercialisés le 17 août 1982. Ils se présentent sous la forme de petites galettes plates fabriquées en polycarbonate et s’adressent à un public de mélomanes, plutôt porté sur le classique. Il faut dire que le CD a des arguments qui plaident en sa faveur : pas d’usure du disque en l’absence de contact mécanique, un encombrement minimal, une absence de bruit de fond, et un son d’une grande pureté.
Si le polycarbonate a été retenu pour la conception des CD, c’est pour ses propriétés telles que la pureté optique, la transparence et un indice de réfraction constant. Fabriqués en série, ces disques dont la surface est creusée de microcuvettes en spirale, voient leur face marquée par les données, puis métallisée par une couche d’aluminium de 40 à 50 nm. Leur lecture s'effectue grâce à un faisceau laser, dirigé du centre vers l'extérieur. Le disque, insensible à la poussière et aux rayures, tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre. Résultat : un son d'une très grande pureté.
74 mn de musique stockée dans des petites galettes plastique de 12 cm
De petite taille, le CD mesure 12 cm de diamètre, au lieu des 11,5 cm prévu à l’origine : la légende veut que le chef d'orchestre Herbert von Karajan ait demandé que le CD puisse contenir 74 minutes de musique - contre 60 minutes sur 11,5cm - afin d'y enregistrer la 9e Symphonie de Beethoven. D'aucuns disent que la femme du président de Sony aurait appuyé cette demande.
1985 : explosion des ventes !
Le CD n’a accroché le grand public que dans la deuxième moitié des années 1980. Brother in Arms de Dire Straits, en 1985, le premier disque entièrement enregistré en numérique, est reconnu pour avoir effectué la première percée. Et dès 1988, les ventes de CD dépassaient le vinyle en France. Dix ans plus tard, la production mondiale atteignait le chiffre de 1,2 milliards d’unités. Aujourd’hui, l’ensemble des CD fabriqués permettrait de faire 6 fois le tour de la terre.
A l’heure du streaming et de la dématérialisation, il n’a plus la cote. Cependant, il n’est pas exclu qu’une future génération redécouvre ses nombreuses qualités. Le disque vinyle peut en témoigner !