Paroles d'expert 3 min

« Nos meubles sont aussi faits pour être caressés ! »

Rencontre avec Michelle Poon, directrice marketing de la marque espagnole de mobilier Vondom.
« Nos meubles sont aussi faits pour être caressés ! »
« Nos meubles sont aussi faits pour être caressés ! »

En quelques mots, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Jeune, innovante et dynamique !

Mais encore ?

Vondom est une entreprise leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de meubles, de jardinières et de luminaires d’avant-garde essentiellement en plastique, faits pour être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons toujours pris le parti de mettre en avant le design. C’est, je pense, ce qui nous caractérise le plus. Nous concevons et fabriquons nos produits chez nous, en Espagne, et revendiquons une culture méditerranéenne. Ceci ne nous empêche pas d’exporter dans le monde entier…

 

Nous sommes également très attachés à l’innovation, qui est constante chez nous. Ainsi, nous faisons sans cesse évoluer notre outil de production pour être en mesure de donner forme à des pièces uniques en leur genre.

Effectivement, vous êtes connus pour travailler avec des designers de renom. Comment les sélectionnez-vous ? Leur donnez-vous un cahier des charges ou laissez-vous leur imagination faire le travail ?

Nous sélectionnons parmi les designers du monde entier ceux qui nous semblent les plus talentueux. Nous aimons particulièrement les avant-gardistes qui ont une petite touche futuriste. Sans parler de cahier des charges, nous les briefons sur nos attentes. Ensuite, nous avançons pas à pas, ensemble. Une chose est certaine, nous ne les bridons pas et les laissons développer leurs propres idées.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec des designers reconnus, tels que Marcel Wanders, Fabio Novembre, Stefano Giovannoni, Eugeni Quitllet, Eero Aarnio, Karim Rashid et Javier Mariscal… La liste est longue ! Certaines de leurs créations ont trouvé leur place dans des endroits prestigieux, comme des musées, des lieux de conférences ou d’expositions à Ibiza, Dubaï, Cancun, Cannes…

Dans un meuble, si le design est important pour les yeux, le matériau utilisé l’est tout autant. Quels polymères utilisez-vous pour que l’aspect visuel soit si beau ?

Nous en utilisons plusieurs, comme le polyéthylène rotomoulé, le polypropylène injecté au gaz, le polyuréthane souple injecté et un petit nouveau dont nous sommes très fiers, du polypropylène recyclé qui provient de déchets de la mer Méditerranée. Choisir le bon polymère est une chose, mais savoir le « travailler » pour lui donner la forme et l’aspect que nous souhaitons en est une autre. Comme je le disais plus haut, nous améliorons sans cesse nos technologies en repoussant les limites. Par exemple, nous avons fait de longues recherches sur le polyuréthane injecté pour qu’il soit parfaitement utilisable dans du mobilier extérieur et puisse résister aux affres du temps et du climat. C’est le même esprit qui nous a habités quand nous nous sommes intéressés au recyclage du polypropylène. Nous voulions qu’il ait des propriétés compatibles avec nos exigences de qualité, qui sont très hautes. En fait, nous sommes très impliqués dans la recherche ou tout du moins dans l’évolution des polymères que nous utilisons. Dans le même ordre d’idée, nous sommes toujours à l’affût des dernières nouveautés.

Nous aimons également jouer avec la lumière. Or, l’un des nombreux avantages des polymères est qu’ils y sont naturellement réceptifs. Cependant pour les faire totalement réagir à la lumière naturelle ou artificielle, il faut travailler leur texture. C’est une technique que nous maîtrisons après une longue mise au point. Nous sommes maintenant capables de mouler nos objets de façon plus ou moins granuleuse. C’est le secret pour proposer des produits éclatants !

 

Le toucher est-il également important ?

Oui, car nous cherchons avant tout à créer des ambiances pour transformer un lieu en espace de détente ou de relaxation. La forme, le design sont donc primordiaux mais pas suffisants pour se sentir bien dans nos meubles. Pour les textures, nous cherchons à reproduire ce que l’on trouve dans la nature et que nous aimons toucher du doigt ou caresser. Nous le voyons dans nos showrooms, lorsque les visiteurs effleurent de la main nos meubles, nous savons alors que nous avons réussi. C’est la raison pour laquelle nous attachons autant d’importance à la qualité des textiles qui sont utilisés et ce, qu’ils se destinent à du mobilier intérieur ou extérieur. Par exemple, nous choisissons des textures bien plus douces lorsque le meuble se destine à un usage intérieur pour renforcer son côté cosy.

 
 

.

Enfin, quelle est votre politique environnementale ?

Nous avons obtenu la norme ISO 14001 il y a déjà quelques années et nous sommes maintenant en cours de validation pour l’obtention d’un nouveau certificat écologique. Nous avons également été partenaires du sommet mondial sur le climat 2019 qui s’est tenu à Madrid en décembre dernier.

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Des plastiques du sol au plafond
    Au quotidien 4 min
    Des plastiques du sol au plafond

    Vantés pour leur grande résistance et leur facilité d’entretien, les revêtements vinyle ont longtemps été cantonnés aux espaces publics. Puis, au gré de l’évolution de leur design et de leur qualité, ...

  • En avant la musique, avec les plastiques !
    Au quotidien 6 min
    En avant la musique, avec les plastiques !

    La facture instrumentale a toujours privilégié l’usage de matières nobles : ivoire, nacre ou bois précieux… Confronté à leur raréfaction, le secteur fait désormais appel aux matériaux innovants comme ...

  • Habit de lumière pour les polymères
    Paroles d'expert 3 min
    Habit de lumière pour les polymères

    Rencontre avec Valentina Lo Savio, responsable du marketing et de la communication du fabricant de mobilier de jardin italien Slide....