En bref 2 min

Une maison en plastique recyclé et imprimée en 3D

Le cabinet d’architecture Hassell et la société Nagami proposent une maison innovante, entièrement fabriquée à partir de plastiques recyclés et imprimée en 3D. Ce projet design et futuriste a pour ambition de pouvoir être déployé dans n’importe quelle latitude et résister aux températures et conditions les plus extrêmes : déserts, zones enneigées ou zones de guerre !
Une maison en plastique recyclé et imprimée en 3D
Une maison en plastique recyclé et imprimée en 3D

Hassell, auteur de nombreux concepts architecturaux et la société Nagami , spécialisée dans l’impression 3D se sont pour l’occasion, associés à to.org, une plateforme en ligne dédiée aux projets à visée philanthropique.

Comment l'architecture peut-elle répondre au défi climatique ?

Par les différentes facettes de sa construction, ce prototype y répond de manière ingénieuse. Pour les climats plus froids, le pavillon sera hermétiquement fermé et sa façade extérieure comportera des ailettes conçues pour retenir la neige et créer une couche d’isolant naturel — de la même manière qu’elle est utilisée pour isoler les igloos. Dans les climats plus chauds, des ailettes superposées feront office d'ombrage naturel et permettront un refroidissement passif et une ventilation transversale et la récupération de l'eau.

« Nous voulions un pavillon capable d'exister en dehors de tout réseau et de s'adapter aux défis et conditions climatiques locaux afin de créer une empreinte carbone intrinsèque et opérationnelle aussi faible que possible », explique Xavier De Kestelier, responsable du design chez Hassell.

Une conception modulable grâce à l’impression 3D

Produite à l’aide d’un bras robotique équipé d’une buse capable de déposer des filaments de plastique, en l’occurrence recyclé.

« En tant que directeur créatif, mon objectif est d'encourager les acteurs de la construction à agir de manière responsable et à utiliser efficacement les déchets plastiques, conclut Xavier De Kestelier. Traiter les déchets plastiques comme la ressource inépuisable qu'ils sont et s'engager en faveur de l'économie circulaire contribuera à réduire la pollution et à inverser les effets du changement climatique ».

Cette habitation d’un nouveau genre est entièrement personnalisable. Facilement transportable, elle peut être assemblée sur place ! L'impression 3D offre ainsi, outre une grande liberté de conception, une réponse individuelle aux enjeux climatiques puisqu’elle autorise une adaptation sur mesure de la structure à son environnement, quel qu’il soit.

Le prototype est actuellement en cours de construction à l'usine Nagami en Espagne. 

Pour en savoir plus :
https://www.hassellstudio.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !