En bref 2 min

Open Funk, une start’up allemande secoue le monde du mixer

Une jeune entreprise allemande s’est mise en tête de repenser le monde de l’électro-ménager en rendant les appareils plus vertueux. Pour commencer, il se sont attaqués à l’un des appareils ménagers préférés des cuisiniers amateurs et professionnels : le mixer.
Open Funk, une start’up allemande secoue le monde du mixer
Open Funk, une start’up allemande secoue le monde du mixer

On démonte, on analyse, on réfléchit et on améliore, telle semble être la devise d’Open Funk, l’entreprise en question. Pour le mixer, c’est assez simple puisque le plus souvent il se compose d’une coque en plastique, d’un moteur, de lames en acier et d’un bol en plastique ou en verre.

Pour le moteur et les lames, impossible de faire mieux. Pour le reste en revanche…

Polymères recyclés, réutilisation… un véritable mix environnemental friendly

Pourquoi concevoir un bol spécifique alors qu’on a tous dans nos placards des pots qui pourraient très bien faire l’affaire ? Reprenant l’adage que les idées les plus simples sont souvent les meilleures, le Re-mix, le petit nom de ce mixer, est compatible avec n'importe quel récipient en verre à vis avec une ouverture de 72 mm (pots à confiture, conserves de légumes, pots de sauces tomate…). Un bon point pour la réutilisation de ces pots qui terminaient le plus souvent leur vie sous la forme de déchets.

Restait le moyen de fixer ces pots. Certes le pas de vis permet leur stabilité mais le verre n’est pas un matériau assez souple pour garantir une parfaite étanchéité. L’équipe a donc conçu spécifiquement un joint de silicone qui s’insère dans une pièce imprimée en PLA, un biopolymère, qui fait office de jonction entre la machine et le bol. Cela élimine la nouvelle décoration de la cuisine par des projections de beurre de cacahouète…

Le corps de l’appareil se compose de plaques en polyéthylène à haute densité (HDPE) recyclé et les pieds sont en TPE également recyclé. Le TPE est un élastomère thermoplastique, un matériau assez souple pour absorber les vibrations de l’appareil. Un détail qui a son importance car les lames tournent à 22 000 tours/minutes. Sans ces pieds, le mixer n’aurait jamais tenu en place…

Enfin, l’appareil a été conçu pour être facilement démontable : toutes les pièces en plastique sont interchangeables et peuvent être imprimées à la demande dans les ateliers de la start’up lui donnant un indice de réparabilité inédit.

Bilan social optimum

Le Re-mix est entièrement fabriqué en Allemagne et est assemblé dans un centre social de Berlin qui offre une formation aux personnes handicapées. Fabriqué à la demande, il se décline en plusieurs coloris et est déjà disponible dans quelques pays européens.

Pour en savoir plus :
https://www.openfunk.co

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !