En bref 2 min

StandUp by LOEVA : une fenêtre sur l’océan

Admirer les fonds marins, découvrir la faune et la flore aquatique en navigant sur son paddle, c’est possible grâce à StandUp, une planche entièrement transparente conçue par LOEVA à Bayonne au Pays Basque, le berceau du surf en France.
StandUp by LOEVA : une fenêtre sur l’océan
StandUp by LOEVA : une fenêtre sur l’océan

Il y a quelques années, deux jeunes amoureux de l’océan et passionnés de glisse ont une idée lumineuse, confectionner un paddle transparent ! L’idée est belle mais ils se heurtent à un certain nombre de contraintes techniques. C’est au bout de trois ans de recherche & développement que leur rêve va pouvoir se concrétiser et que va naître StandUp, un paddle unique au monde !!

« La rencontre d’une idée et d’un matériau hyper innovant. »

Si StandUp existe aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à un matériau d’un nouveau genre offrant à  la fois un haut niveau de transparence et d’inaltérabilité, l’Altuglas ® ShieldUp. Mis au point par les équipes de recherche d’Arkema et de sa filiale Altuglas International, ce verre acrylique incolore nanostructuré offre une transparence quasi équivalente au cristal et derrière l’apparente fragilité que lui confère sa transparence, une grande résistance aux chocs, aux rayures et aux produits de nettoyage.

La planche est testée dans un premier temps dans les bassins de l’aquarium de Biarritz, sous le regard curieux des requins. « Une fois sur l’eau, témoigne Laurent Jaurey, l’un des deux concepteurs, la planche efface les ondulations et les rides de surface. Il n’y a plus les distorsions optiques que l’on peut avoir en plongée en fonction des moirages du casque. C’est plus net qu’à travers une vitre d’aquarium, quel que soit le volume d’eau qu’il y a dessous. Une fois juché sur cet écran panoramique de près de 3 m², on ressent une sorte de vertige en observant le fond. C’est très étonnant ! La sensation va au-delà de ce que l’on avait projeté. On marche véritablement sur l’eau. »

L’alliance de la haute technologie et du design

Sous la planche en PMMA se trouve une rangée de LEDs qui permet d’éclairer les fonds marins la nuit. Un halo de lumière avec une portée allant jusqu’à 15 mètres en eaux claires. Alimentée par une batterie sur mesure de dernière génération développée en France, le système d’éclairage possède une autonomie de 3 heures à pleine puissance.

Quant à la dérive biomimétique, elle est inspirée des nageoires de dauphins.

Sensibiliser à la sauvegarde des fonds marins

Si le StandUp by LOEVA est 100% recyclable et équipé d’un leash en cuir vegan, à savoir à base de peau de pomme, ses deux concepteurs  se sont engagés à reverser  un pourcentage sur les ventes de leur paddle à Reefscapers, une association  de sauvegarde et de restauration des récifs coralliens.

Pour en savoir plus :
http://www.loeva.me

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !