En bref 2 min

Mtrl :bike, un vélo en plastique fabriqué pour durer

A l'heure où les déplacements à vélo ont explosé en milieu urbain, on ne compte plus le nombre d'initiatives qui réinvente ce moyen de locomotion.
Mtrl :bike, un vélo en plastique fabriqué pour durer
Mtrl :bike, un vélo en plastique fabriqué pour durer

Johannes Alderse Baas, jeune étudiant hollandais en génie mécanique à l'université des sciences appliquées de Windesheim, a, quant à lui, une idée qui lui trotte dans la tête : utiliser des plastiques recyclés et recyclables pour fabriquer un vélo urbain durable, léger et bon marché.

Une histoire de famille

Nous sommes en 2014, et pour concrétiser son idée, il demande conseil à son grand-père, ingénieur en mécanique et lui-même fabricant de vélos. Ensemble, ils se lancent dans la conception d'un vélo en plastique futuriste, alternative aux vélos en aluminium. En 2015, le prototype 1.0 est fabriqué et un an plus tard, Johannes se lance dans la production de 125 vélos Dutchfiets - littéralement "vélos hollandais"- financée par une campagne de crowfunding.  Le plastique (PE) utilisé pour en fabriquer le cadre et les roues est facilement recyclable et sa production est économe en énergie. En outre, c'est un matériau bon marché et léger, qui résiste aux intempéries, qui ne rouille pas et ne nécessite que peu d’entretien.

Un concept de mobilité durable

Encouragé par ce premier succès, il va, avec son frère Benjamin, louer un hangar et moderniser ses installations. Ils vont surtout peaufiner cette première version, chercher des solutions pour répondre aux besoins de leurs clients. A partir de là, leur vélo ne cessera d'évoluer.
Et c'est là l'ADN de Dutchfiets : repenser constamment chaque partie de leur vélo, les matériaux utilisés, leur origine etc ..., afin de créer des vélos toujours plus responsables et durables. En 2020, la génération 3.0 des vélos Dutchfield est commercialisée. Cette fois-ci, le cadre et les roues sont fabriqués en plastique recyclé (PE) pouvant facilement se remodeler pour fabriquer des cadres solides, avec une empreinte carbone fortement réduite, d'autant que les pièces du vélo sont produites localement dans leur atelier de Nijkerk. Un atout de taille qui les autorise à créer de nouveaux prototypes, de nouvelles formes et trouver des solutions en très peu de temps.

Plastiques recyclés et de haute performance pour un vélo d'un nouveau genre

La start-up néerlandaise – qui s’appelle désormais mtrl - ne s'arrête pas en si bon chemin et s'associe alors à la société allemande Igus, fabricant de produits techniques en plastiques haute performance, et spécialiste des plastiques en mouvement (motion plastics). Ensemble, ils rêvent d'aller encore plus loin et de révolutionner l'univers du vélo, grâce à l'expertise et au réseau mondial de laboratoires de Igus.
Pour créer ce vélo tout nouveau, les deux partenaires lancent une plateforme igus:bike, qui offre aux fabricants de vélos du monde entier la possibilité d'améliorer conjointement leur technologie. Cette dernière, est destinée à devenir un point de contact entre les constructeurs qui souhaitent fabriquer un vélo en plastique et les experts en composants appropriés, tels que les cadres, les roues, les entraînements et les pignons en plastique.


En route vers un vélo 100% plastique, écologique, durable, et de haute technologie

D’ici à la fin de 2022, la version 4.0 du mtrl Bike sera commercialisée. Tous les composants mobiles - engrenage, courroie crantée, freins, roulements et autres éléments techniques - seront fabriqués dans des plastiques haute performance sans lubrification et qui ne rouillent pas.
Plus fiable, plus légère, plus esthétique, plus facile à produire, plus propre (avec de l'énergie électrique propre) et ne comportant que des pièces produites en Europe, la version 4.0 sera aussi plus recyclable que les versions précédentes. Fabriqué presque intégralement en plastique, le mtrl :bike va voir sa durée de vie s’allonger considérablement : une nouvelle génération de vélos fabriquer pour durer.

Pour en savoir plus :
www.mtrl.bike/
https://igus.bike/

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !