En bref 2 min

Citroën Oli, un laboratoire d'idée sur roues

Citroën et BASF, ont dévoilé le concept car Oli, une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente, conçue à partir de matériaux recyclés et recyclables.
Citroën Oli, un laboratoire d'idée sur roues
Citroën Oli, un laboratoire d'idée sur roues

Certes, il ne sera jamais commercialisé mais un grand nombre des idées et innovations présentes sur Oli se retrouveront dans les futurs véhicules électriques familiaux de Citroën. Plus qu'un concept-car, ce "laboratoire sur roues", montre comment repenser la mobilité des familles dans le futur.

En se lançant dans la production du concept car Oli [all-ë] pour "tout électrique, Citroën avait un objectif bien précis en tête : imaginer un futur véhicule électrique moins polluant et tout aussi performant. Pour cela, le constructeur s'est orienté vers un design responsable, en choisissant d'intégrer des matériaux recyclés et recyclables. Et a travaillé en partenariat avec BASF, pour la conception de pièces innovantes plus légères et plus durables qui intègrent en partie des éléments imprimés en 3D.

Des matériaux haute performance pour un véhicule léger et économe

De prime abord, Oli aborde l'aspect d'un petit SUV minimaliste et cubique taillé pour la ville grâce à un format compact : La voiture a été conçue pour être aussi légère que possible afin de consommer le moins d'électricité possible et d'augmenter son autonomie, tout en étant fabriquée à partir de matériaux durables. Le véhicule qui ne pèse ainsi que 1 000 kg (sa batterie de 40 kWh incluse), propose ainsi une autonomie de 400 km. Les performances sont quant à elles restreintes avec une vitesse maximale de 110 km/h. Ce gain de kilos si important, il faut aller le chercher du côté de la carrosserie. Basf a développé pour l'occasion une conception inédite à base de carton ondulé recyclé. Ce carton crée une structure en nid d’abeille avec des panneaux de renfort en fibre de verre, enduits de résine polyuréthane Elastoflex® recouverte d’une couche protectrice d’Elastocoat® !. Un matériau très technique “plus résistant que l’acier” selon Citroën, tout en étant deux fois moins lourd qu’une carrosserie classique de surface égale.

Sa surface vitrée réduite lui permet également de gagner en poids, tout en réduisant la climatisation grâce à un impact du rayonnement solaire à l'intérieur de la voiture moindre.

Eco-design et durabilité

A l'intérieur de l'habitacle, la majeure partie des équipements - sièges, appuie-tête, rangements etc… sont fabriqués en TPU (polyuréthane thermoplastique) souple et recyclable, tandis que d’autres éléments, comme les dossiers de sièges, sont imprimés en 3D, toujours dans la même matière. Extrêmement légers, ils sont tous faciles à monter et à démonter et peuvent être recyclés ensemble : un pas supplémentaire vers un design mono-matériau durable. Au sol se trouve un revêtement modulaire en une seule pièce fabriqué à partir de polyuréthane thermoplastique expansé (E-TPU) à la fois léger et résistant.

Nombre des pièces de carrosserie identiques (portes et fenêtres avant, pare-chocs et contours de passage de roue), sont de fait interchangeables (elles peuvent aussi bien sur le côté gauche que le côté droit du véhicule) et permettent de limiter les coûts et l'utilisation de matières premières.

La planche de bord est, elle aussi, réduite au strict minimum, avec 34 pièces contre 75 pour un modèle similaire. Fini les écrans et autres commandes multiples, la navigation et toute action connectée se fait par le biais d'un smartphone, tandis qu'il est possible d'écouter la musique grâce à sa propre enceinte bluetooth.

Les pneumatiques, développés par Goodyear, ne sont pas en reste et sont presque intégralement fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Bref, un véhicule raisonnable et responsable qui fait la part belle aux matériaux durables. Conçu avec des pièces recyclées et recyclables pour prolonger sa durée de vie, Oli fourmille d'idées intelligentes mais surtout pragmatiques pour aboutir à la réduction du poids et de la complexité des véhicules du futur.

Pour en savoir plus :
​​​​​​​https://www.citroen.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !