Au quotidien 3 min
Le Plastique, un jeune centenaire
Aucun secteur de notre vie quotidienne ne lui échappe. De la paire de rollers au coeur artificiel, en passant par la carte bancaire ou le I Phone, le plastique peut se vanter d'être le seul matériau à couvrir tous les secteurs d'application qui rendent notre vie de tous les jours un peu plus facile. Retour sur un siècle très… plastique.
Le Plastique, un jeune centenaire
Le Plastique, un jeune centenaire

Objets cultes du quotidien

Scotch

R. Drew, ingénieur chez 3M, a l’idée de vaporiser de l’adhésif sur un support cellulosique. Le premier ruban adhésif est né. Comme il ne collait que d’un seul côté, les ouvriers l’ont qualifié de “radin” comme un Ecossais : “scotch” en VO.

Brosse à dents à poils de nylon

En 1937, Wallace H. Carothers, de DuPont de Nemours met au point le polyamide 6.6, plus connu sous le nom de Nylon. Utilisée un an plus tard pour remplacer les poils de sanglier, cette fibre synthétique marque un tournant décisif dans l’histoire de la brosse à dents.

Bas "Nylon"

Dès son invention, le succès du bas nylon dépasse les espérances de ses fabricants. 4 000 paires partent en trois heures lors de la première vente qui se déroule le 24 octobre 1939 à Wilmington (USA). Malgré l’arrêt de la production pendant la deuxième guerre mondiale, la demande reprend de plus belle en 1945 et ne fléchira qu’en 1970, date de l’apparition des premiers collants.

Boîtes "Tupperware"

Neuf ans après la découverte du polyéthylène, l’Américain Earl Tupper commence la fabrication de boîtes de conserve alimentaires en polyéthylène moulé par injection. Leur système de fermeture révolutionnaire consiste à “faire le vide” par une simple pression sur le couvercle.

Lego

L’entreprise danoise Lego est la première à proposer aux enfants un jeu de construction constitué de petites briques emboîtables en plastique. Elles sont produites en série de deux couleurs (rouge et jaune) grâce à l’acquisition de l’une des premières machines à injection. Les pièces sont aujourd’hui fabriquées en ABS, (découvert en 1946).

Velcro

George de Maestral avait remarqué que, dans la nature, bon nombre de plantes se servaient de minuscules crochets pour s'agripper à des objets. Il réussit à reproduire ce phénomène en se servant de nylon. Ainsi le Velcro voit le jour. Ce dernier ne se détériorant pas et sa fabrication étant bon marché, cette découverte a engendré un véritable succès commercial.

Sols PVC

C’est en 1949 que l’industriel français Gerland utilise pour la première fois le PVC pour réaliser un revêtement de sol. Actuellement fabriqués en PVC multicouches, ces sols résistants, faciles à poser et à entretenir, existent dans une très large gamme de couleurs et de motifs.

Couche-Culotte

Conçue dans les années 1950 par Procter & Gamble, la couche-culotte jetable en matière plastique n’est mise sur le marché que dix ans plus tard. Depuis, l’utilisation des plastiques superabsorbants ont permis d’accroître singulièrement leurs performances : ils absorbent jusqu’à 700 fois leur poids en eau !

Aspirateur balai

Évitant à la ménagère de traîner derrière elle un chariot lourd et encombrant, le premier aspirateur balai, fabriqué entièrement en nylon est commercialisé par Moulinex en 1961.

Bouteille Plastique

En 1968, Vittel fait sa révolution en produisant sa première bouteille plastique. Elle pèse 36 grammes (contre 300 grammes de verre) et peut contenir 1,5 litre d’eau.

Carte Bleue

Les cartes bancaires traditionnelles sont révolutionnées par l’arrivée de la puce électronique inventée par le Français Roland Moreno. Cette petite carte en PVC ou en polypropylène va devenir un moyen de paiement incontournable.

Rasoir Jetable

Après le stylo Bic®, Marcel Bich invente en 1975 le rasoir jetable en plastique. Il s’agit d’un nouveau système de rasoir non rechargeable constitué d’une seule pièce garantissant un rasage efficace et sûr. Aujourd’hui encore, plusieurs millions d’unités sont vendues chaque jour dans le monde.

Compact disque

Philips et Sony créent le CD numérique. Le traditionnel sillon est remplacé par un film d’aluminium protégé par une couche de polycarbonate. Il sera suivi du CD-Rom en 1975 et du DVD en 1997.

Micro-ordinateur

Cofondateur d’Apple, Steve Jobs décide en 1978 de cacher le réseau de circuits électroniques dans un boîtier en plastique. Depuis, le rôle du design est devenu prépondérant pour cette ligne de produits grâce à l’utilisation d’ABS pour les coques, de PMMA et de films plastiques pour des écrans ultra-fins.

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Les plastiques au cœur des voitures d’aujourd’hui et des révolutions de demain
    Au quotidien 4 min
    Les plastiques au cœur des voitures d’aujourd’hui et des révolutions de demain

    Fidèles compagnons de l’automobile depuis un demi-siècle, les polymères qui pèsent aujourd’hui plus de 20 % de la masse globale d’un véhicule participent activement à la révolution automobile. États d...

  • Franchir les barrières de l’impossible
    Au quotidien 4 min
    Franchir les barrières de l’impossible

    Une fatalité, le handicap ? Non, pour certains, c’est même un prétexte pour aller encore plus loin en s’essayant à des disciplines, généralement sportives, normalement dédiées aux seules personnes val...

  • Tennis et plastique : Raquettes Supersoniques
    Au quotidien 2 min
    Tennis et plastique : Raquettes Supersoniques

    Il était une fois un jeu qui se jouait avec la paume de la main. Après un exode de gazon en terre battue, il arriva à une célébrité planétaire. L’histoire du tennis est riche de héros et de grandes da...