Au quotidien 3 min
Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin: le confort des Sports...
Certes, l’important c’est de participer, mais l’objectif, c’est de gagner ! Et si tous les sportifs ne sont pas égaux devant l’épreuve, au moins peuvent-ils partir avec les mêmes chances : des équipements ultra-light et hyper confortables, qui sont à eux seuls déjà un exploit…
Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin: le confort des Sports...
Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin: le confort des Sports...

La Glisse au Pays des Merveilles

On croyait tout savoir sur les engins de glisse qui font le bonheur des adeptes sur les vagues aussi bien que sur les pentes neigeuses. On croyait que  les progrès seraient désormais des évolutions mineures vers un peu plus de légèreté, donc un peu plus de vitesse, un peu plus de sécurité et même de confort… On se trompait. Il y avait encore de la place pour une, pour des révolutions.

Snowscream, le cri de la Neige

On ne l’entend pas le soir au fond des bois, mais en plein jour, sur les pistes, là où l’on pourra désormais voir passer des fous glissants sur de drôles de machines, hybrides de luge et de pédalo.

Snowscream, c’est une sorte de traîneau qui devait, à l’origine, permettre aux handicapés fanas de la neige de se livrer aux joies de la glisse malgré leur invalidité.

Disons-le tout de go, l’engin représente un saut qualitatif dans la conception des traîneaux. Il est à l’aise quelle que soit la consistance de la neige… et même quand il n’y en a pas.
Car lorsqu’on  accroche des roues sur les patins, il se transforme en véhicule urbain rapide et très maniable, grâce à son rayon de braquage très serré.

Ce qui fait la spécificité du Snowscream, outre l’imagination de son designer, c’est  l’utilisation très pertinente de plastiques associés à d’autres matériaux : cadre en alu, plancher en contreplaqué,  patins en polyéthylène ultra haute densité, siège en PVC.

Tout le monde ne possède pas la force et l'endurance nécessaires pour pratiquer le ski ou le snowboard intensif. Le SnowScream permet à tous de prendre toutes les pistes sans ressentir la moindre courbature : le skieur dévale et c’est le SnowScream qui trinque.

Pour couronner le tout, il est compatible avec n’importe quel télésiège et possède un frein de secours qui se déclenche automatiquement en cas de chute, y compris du télésiège.
Alors, heu-reux ?

Intelligent flex : L'imagination à l'assaut des vagues

C’est une toute petite entreprise canadienne : 2Imagine. Elle construit des surfs et a remporté une prestigieuse récompense allemande, la Ispo Brand New Award 2009 pour avoir su marier les performances techniques et le souci écologique.

A partir d’anciens gobelets ou emballages en polystyrène, elle a élaboré un tout nouveau noyau pour planche de surf qui, en plus d’être recyclé, est lui-même entièrement recyclable – une véritable nouveauté sur le marché du sport.

En plus, cette décision vertueuse améliore la fonctionnalité du surf : parfaitement étanche à l’eau et nettement moins sensible aux éraflures et aux chocs, il s’avère plus résistant que les noyaux traditionnels.

Cette éco-planche possède une matrice plastique qui est chargée non pas en fibres de verre, mais en fibres de bambou, qui sont sensiblement plus souples et confèrent à la planche une meilleure résistance à la rupture. 

2Imagine garantit une glisse sensiblement plus dynamique, une durée de vie plus longue et une finition de toute première qualité.
Un produit intelligent et doux pour l’environnement, grâce au plastique, eh oui !. 

L’autre astuce du surf de 2Imagine est qu’il est articulé, ce qui permet de régler la distance entre les ailerons avant et arrière en fonction de l’état de la mer… et de la forme du capitaine.

Ski Alpin : Adieu les effets de mode !

De plus en plus de fabricants misent sur les modèles intemporels qui durent plusieurs hiver d’affilée.

Les boutiques en station, qui n’ont pas forcément les moyens de (ou l’espace pour) proposer un énorme choix de marques et de modèles, ne peuvent qu’apprécier cette tendance privilégiant la qualité à la quantité.

Une tendance qui s’appuie sur les qualités des plastiques : résistance, légèreté, imputrescibilité…

Dynafit Chausseur sachant chausser les skieurs

Dans les stations, donc, des skis plus pérennes, des équipements plus polyvalents, mais aussi des sportifs mieux protégés : Dy.N.A. est une chaussure aussi légère que pratique.

Son système sur jambière Ultra-Lock avec un seul crochet permet aussi bien l’ouverture et la fermeture de la chaussure que le passage du mode marche à descente. Sa semelle courte et flexible lui confère une plus grande souplesse dans la zone des orteils.

En un mot, « le pied ! »

Plein le dos ?

Un nouveau venu révolutionne l’univers de l’accessoire de sécurité pour skieurs et snowboardeurs.

C’est la protection dorsale Compression Regulator-X de Scott. Ce protège-dos ergonomique, offre, grâce à ses côtes flexibles, un confort maximum sur la piste, en parc ou en freeride.

Cette dorsale se distingue par sa grande liberté de mouvement, sa robustesse, sa légèreté et son système d’aération qui doivent tout aux matériaux qui la constituent…

Plus sûre, la navjacket avec gps intégré

Il vous tient chaud, c’est la moindre des choses pour un anorak de haute montagne.

Mais en plus elle vous guide, vous indique le restau le plus proche, vous présente la carte des pistes et vous propose de la transmettre à vos copains.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

SnowScream :
www.designstorm.org/snowscream

2Imagine :
corran@2imagine.net
www.imaginesurfboards.com

O'Neill : www.oneill.com/navjacket.com 
Dynafit : www.dynafit.at
Scott : http://scottusa.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !

  • Pêche miraculeuse avec les plastiques !
    Au quotidien 4 min

    Pêche miraculeuse avec les plastiques !

    La vogue récente de la pêche de loisir s’accompagne d’un profond renouvellement des équipements où les plastiques sont largement mis à contribution....

  • Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin: le confort des Sports...
    Au quotidien 3 min

    Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin: le confort des Sports...

    Certes, l’important c’est de participer, mais l’objectif, c’est de gagner ! Et si tous les sportifs ne sont pas égaux devant l’épreuve, au moins peuvent-ils partir avec les mêmes chances : des équipem...

  • Les plastiques font leur show
    Au quotidien 5 min

    Les plastiques font leur show

    Les polymères ont réussi à se rendre indispensables dans un domaine où on ne les attendait pas. C’est le cas pour l’univers du spectacle où leur plastique et leurs couleurs font merveille pour satisfa...