Paroles d'expert 3 min

Habit de lumière pour les polymères

Rencontre avec Valentina Lo Savio, responsable du marketing et de la communication du fabricant de mobilier de jardin italien Slide.
Habit de lumière pour les polymères
Habit de lumière pour les polymères

En quelques mots, quelles est l'histoire de l'entreprise Slide ?

La société Slide a été fondée en 2002. Cependant, nous n’étions pas des petits nouveaux dans le monde du plastique et du design, et avions même plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine, puisque nous produisions auparavant des articles ménagers et de jardinage. Il s’agit donc plutôt d’une évolution de notre métier. Aujourd’hui encore, nos produits sont fabriqués dans nos usines situées à Buccinasco, près de Milan. Nous sommes les premiers à avoir produit du mobilier lumineux en polyéthylène, ce qui est pour beaucoup dans notre succès : ces objets seront très prochainement exportés dans plus de 120 pays à travers le monde.

Dans ce monde hautement concurrentiel, quelles sont les clés de votre réussite ?

En premier lieu, nous avons une palette de produits très large, qui va des sièges, aux tables, en passant par les lampes, les pots, les comptoirs de bar et même les étagères… Notre importante capacité de production est un autre avantage. Mais je pense que notre grande force réside dans notre créativité et notre faculté à proposer sans cesse de nouveaux produits. En moyenne, notre catalogue s’enrichit d’une nouveauté par mois. Ce n’est pas rien ! Si notre collection paraît éclectique par la diversité de ses produits, elle est malgré tout assez cohérente, puisque nous aimons créer des objets distinctifs et souvent vivement colorés, susceptibles de jouer avec la lumière. Pour nous, ces objets contribuent à composer une atmosphère unique et évocatrice d’idéal, et ce, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Quelles sont vos exigences en termes de design ?

Nous mettons en place de nombreux partenariats avec des designers de renommée internationale, tels que Marc Sadler, Karim Rashid, Marcel Wanders, Paola Navone, Alessandro Mendini, Stefano Giovannoni et Marco Acerbis, à qui nous demandons de concevoir des produits de qualité capables de trouver leur place sur les hauts et moyens segments du marché. Nous nous intéressons aussi grandement aux jeunes designers les plus talentueux en qui nous voyons un beau potentiel. Parier sur ces designers encore peu connus est pour nous une forme d’investissement.

 

Vos produits sont plutôt orientés vers le haut de gamme et, pour cela, ils doivent être d'une qualité irréprochable. Qui se charge de leur fabrication ?

Une partie de notre succès repose sur le « made in Slide ». C’est notre philosophie ! Nos réalisations sont fabriquées dans notre usine de 20 000 m² en Italie. Nous disposons pour cela d’un personnel hautement qualifié et ce, pour tous les stades de la chaîne de fabrication : ingénierie, fonderie, finition, assemblage, laquage… Le plastique fait partie intégrante de notre vie professionnelle, car il est non seulement une ressource pour l’entreprise mais aussi au cœur de tous les process industriels que nous mettons en place.

Justement, quels sont les plastiques qui entrent dans la composition de vos objets ?

Depuis 2002, année de notre création, nous utilisons exclusivement le polyéthylène via la technique de rotomoulage. Ce matériau est formidable pour sa longévité, sa grande résistance aux aléas climatiques et qui a aussi la qualité de bien se marier avec la lumière en la réfléchissant de façon fort agréable. Mais il a des limites notamment dans le domaine du moulage pour les pièces aux formes les plus complexes. Le polyuréthane n’a pas ce défaut : grâce à la technique de moulage par injection, il peut prendre toutes les formes. Il nous a permis d’étendre nos collections et de proposer une multitude de nouveaux produits qu’il aurait été quasiment impossible de réaliser avec le procédé du rotomoulage. En plus, le polyuréthane peut être souple ou rigide selon ce à quoi il se destine. C’est un avantage indéniable !

Vous impliquez-vous dans la recherche de nouveaux polymères ? 

On ne peut pas le dire comme ça, cependant nous sommes très à l’écoute des évolutions de ces matériaux. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos process de fabrication. Par exemple, dernièrement nous avons mis au point une technique de laquage d’une grande finesse, parfaite pour les produits haut de gamme et le marché du luxe. L’introduction du polyuréthane a aussi permis de revoir certains de nos process pour proposer des produits toujours de la plus belle qualité qui soit.

 

Pour finir, quelle est votre politique environnementale ?

Tous les produits Slide sont entièrement recyclables. Nous nous servons aussi pour certaines gammes de plastiques recyclés : c’est le cas des produits à dominante noire, grise ou chocolat. Nous tentons au maximum d’éviter le gaspillage. Ainsi, nous cherchons à réutiliser la matière issue des opérations d’ébarbage par exemple, qui servira de matière de base à d’autres types de produits. Enfin, nos dispositifs lumineux sont de plus en plus conçus à partir de piles rechargeables et surtout de LED. L’association de ces deux techniques permet de jolies économies pour les utilisateurs et c'est un bel atout quand il est question protéger les ressources de la planète.

POUR EN SAVOIR PLUS

 http://slidedesign.it/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Quand le plastique fait barrage !
    Paroles d'expert 4 min
    Quand le plastique fait barrage !

    Rencontre avec Riad Kaddoura, directeur de la société belge Egow, spécialisée dans les solutions de protection contre les inondations et les pollutions....

  • Novamen met l’eau pure à la portée de tous
    Paroles d'expert 4 min
    Novamen met l’eau pure à la portée de tous

    Rencontre avec Christoph Kellenberger, ancien chercheur suisse, désormais directeur général de Novamem, fabricant de membranes polymères....

  • Studio Soufflé, un appel d’air dans la communication
    Paroles d'expert 3 min
    Studio Soufflé, un appel d’air dans la communication

    Rencontre avec Mahani Baharum, co-fondatrice de Studio Soufflé, l’agence de design britannique spécialisée dans la création d’objets et de structures gonflables....