Cultissime 2 min

Wayfarer, des lunettes de soleil culte à l’épreuve du temps

Wayfarer, des lunettes de soleil culte à l’épreuve du temps
RAY-BAN ®
Wayfarer, des lunettes de soleil culte à l’épreuve du temps

Il y a un avant et après Wayfarer …

Alors que la popularité de leurs lunettes de soleil Aviator atteint des sommets, la marque américaine Ray-Ban de Bausch & Lomb lance en 1952, un nouveau modèle de lunettes de soleil qui révolutionnera à jamais l’industrie de la lunette : Wayfarer, la première lunette de soleil en plastique est carrée et rompt catégoriquement avec l’Aviator, sa forme ronde et sa monture en métal, à l’instar des lunettes de soleil alors disponibles sur le marché. Avec son style unique, elle est tout de suite adoptée par le grand public et surtout, elle devient LA lunette des stars d’Hollywood, l’accessoire incontournable, symbole de l’âge d’or d’Hollywood. Elle est la lunette de soleil la plus vendue aux Etats-Unis durant les années 50-60.

Wayfarer, l’amie des stars

Cependant, les ventes déclinent rapidement dans les années 70. Juste retour des choses, c’est Hollywood qui, en 1981 sauve la Wayfarer d’une mort annoncée : c’est elle que l’on retrouve sur le nez de Jake et Elwood Blues, le duo emblématique du film The Blues Brothers. Il n’en fallait pas plus regagner le devant de la scène ! Tom Cruise dans Risky Business, Don Johnson dans Miami Vice ou encore Bruce Willis dans Moonlighting, adoptent le look Wayfarer, tout comme Mickael Jackson, Elvis Costello, Madonna et Bono de U2.

Au fil des années, les célèbres lunettes subiront quelques périodes de « vaches maigres » mais toujours renaîtront de leurs cendres, mises en avant à chaque fois par des célébrités qui créent la tendance. Elles sont aujourd’hui l’accessoire de prédilection de Kirsten Dunst, Bruno Mars et Kate Perry et demeurent un modèle légendaire.

Bien sûr, le modèle des années 50 et celui de 2018 ne sont plus tout à fait les mêmes … elles ont su s’adapter aux époques et perdurer dans le temps leur essence et leur signature. Une chose est sûre, lunettes vintage par excellence, les fameuses Ray-Ban ne se sont jamais démodées ! Elles restent la référence incontournable en matière de style et de protection oculaire, adoptées par tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, stars ou pas stars ! Et sont encore aujourd’hui la marque la plus vendue et la plus connue au monde.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !